Je commente cette recette
1h 10min
Facile
Bon marché
Voici un délicieux dessert créé tout spécialement pour tester une nouvelle gamme d'aide culinaire spécial dessert Epicerie de Provence, plus particulièrement celui aux fruits rouges et vanille.
Ingrédients (4 personnes)
- 10g de maïzéna
- 3 cuillères à soupe de Mélange fruits rouges vanille Epicerie de Provence
- 130g de cassonade
- 112g de poudre d'amande
- 2 œufs
- 1 jaune
- Le mirliton
La plaque de chocolat
- 1 pincée de poudre de vanille Sivanil
- 4cl de sirop d'Hibiscus Epicerie de Provence
- 35g de farine
- 60g de cassonade
- Les tuiles
- 35g de beurre mou
- 50g de pistoles chocolat SaintDomingue Cacao Barry
Le bavarois
- 15cl de crème liquide entière
- poudre de pistache vertes de Sicile
- 1 barquette de framboises
- 3 feuilles de gélatine
- 80g de cassonade
- 20cl de lait
- 3 jaunes d'œufs
Le coulis
- 4 pipettes
- 1 barquette de fruits rouges : fraises, framboises, cerises, myrtilles
Dressage
- pétales de calendula Epicerie de Provence
- feuille d'or
- chocolat SaintDomingue fondu Cacao Barry
- 4 cerises
- 4 framboises
- 12 myrtilles
- 1 petite barquette de fraises
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- Le bavarois framboiseFaites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec la cassonade au fouet. Versez dessus le lait bouillant. Remettez à cuire jusqu'à épaississement sur feu moyen, sans ébullition. Incorporez les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Passez les framboises au blender, et mixez jusqu'à l'obtention d'un coulis. Mélangez-le dans la crème froide. Montez la crème liquide en chantilly et ajoutez-la délicatement en trois fois dans la crème aux framboises. Coulez le bavarois dans un moule en silicone à empreintes de ½ cylindres, ainsi qu'un petit verre qui servira pour l'assemblage des ½ cylindres (le verre est à mettre au réfrigérateur), et bloquez au congélateur pendant au moins 4 heures. Une fois les bavarois pris, les démouler. Assemblez 2 demi-cylindres avec un peu de bavarois réservé au réfrigérateur, en lissant bien la jointure. Coupez en biseau chaque extrémité. Les saupoudrer de poudre de pistaches vertes (les rouler dedans même), puis réservez.
Le mirliton fruits rouges vanillePréchauffez votre four à 150°C (Th.5). Mélangez à la feuille sur vitesse 1, la poudre d'amande, la maïzéna, la cassonade et le mélange fruits rouge vanille. Ajoutez les œufs et le jaune, mélangez au moins pendant 5mn. Versez la pâte dans un moule carré en silicone sur une hauteur d'environ 2cm. Faites cuire au four environ 15mn. Laissez refroidir et démoulez sur grille.
Les plaques en chocolatMettez au point le chocolat, puis coulez dans des moules rectangulaires, de la dimension souhaitée. Laissez refroidir et durcir.
Les tuiles vanille hibiscusPréchauffez votre four à 180°C (th.6). Mélangez dans un saladier le beurre mou avec la cassonade. Ajoutez la farine, puis la poudre de vanille et le sirop d'hibiscus. Répartissez une ½ cuillère à café de pâte dans un rectangle à entremet de la même dimension que les plaques chocolat, puis faites cuire environ 3-4mn au four. Laissez refroidir et durcir.
Le coulisMettez dans un blender les framboises, fraises équeutées, cerises équeutées et dénoyautées, et les myrtilles. Mixez jusqu'à l'obtention d'un coulis, puis filtrez. Remplir 4 petites pipettes. Réservez au frais.
Conseils
Dressage
Coupez le mirliton en petits rectangles de la même dimension que les tuiles et plaques en chocolat. En posez-un dans chaque assiette. Le recouvrir d'une plaque en chocolat Saint-Domingue. Emincez les fraises finement, puis les dresser avec élégance sur la plaque en chocolat, posez dessus une tuile vanille hibiscus. Déposez pour finir un cylindre framboise. Décorez avec une framboise recouverte d'un morceau de feuille d'or, 3 petites myrtilles et une pipette de coulis aux fruits rouges. Décorez l'assiette avec une cerise posée sur un peu de poudre ce pistache, 3 gouttes de chocolat fondu, quelques pétales de calendula, et un peu de feuille d'or. Dégustez aussitôt !
Commentaires