Des flocons d'orge dans un gratin ? Et pourquoi pas ? Plus rapides à préparer que des céréales complètes puisque déjà précuits, les flocons de céréales sont idéals pour les soirs où on n'a pas trop le temps de cuisiner que ce soit en galettes, en crumble salé ou en gratin. Compter 15 minutes de préparation pour ce gratin équilibré qui pourra tenir lieu de plat principal.
Ingrédients (2 personnes)
- Persil
- Poivre
- 1 c à café de pulpe d'ail
- 40 g de parmesan râpé
- 2 petites courgettes
- 25 cl de crème légère
- 100 g de flocons d'orge (précuits)
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°C. Laver puis couper les courgettes en fines rondelles. Les cuire à la vapeur en les gardant légèrement croquantes, soit 6-7 minutes. Verser la crème dans une casserole, la mélanger à la pulpe d'ail et ajouter 30 g de parmesan râpé. Bien mélanger. Faire chauffer à feu doux, sans porter à ébullition, jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Poivrer et ajouter une c à soupe de persil ciselé. Mélanger.
- 2
Étaler les flocons d'orge au fond d'un plat puis verser les 3/4 de la crème au parmesan. Disposer les rondelles de courgettes cuites. Les recouvrir avec la crème restante. Saupoudrer de parmesan et de quelques flocons d'orge. Enfourner pour 20-25 minutes.