Une recette de gratin pour se faire plaisir en mangeant des courgettes! La chapelure allège la recette en prenant la place du traditionnel fromage râpé! Un plat qui s'accompagne très bien avec une salade verte pour le dîner !
Ingrédients
- Noix de muscade
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Chapelure
- 15 cl de lait
- 1 c. à s. bombée(s) de farine
- 1 c. à s. de gros sel
- 1 petite boîte de champignons de Paris
- 2 tranches de jambon blanc0,5€ de cashback sur un paquet de jambon cuit 4, 6 ou 8 tranches LE BON PARIS®. Activez l'offre
- 30 g de beurre doux
- 1 courgette (grosse)
Préparation
- 1
Découper la courgette en rondelles. Les saupoudrer de gros sel pour les faire dégorger pendant au moins 30 minutes, dans une passoire.
- 2
Dans une casserole, porter un grand volume d'eau salée à ébullition. Y plonger les rondelles de courgettes pendant 10 minutes. Puis, éponger les courgettes sur du papier absorbant.
- 3
Préparer une sauce béchamel. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre. Y ajouter la farine et mélanger avec une cuillère en bois. Incorporer le lait petit à petit, en mélangeant au fouet. Laisser sur le feu, tout en remuant, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajouter la muscade, le sel et le poivre. Réserver.
- 4
Faire préchauffer le four à 210 °C (th 7).
- 5
Rincer et égoutter les champignons.
- 6
Découper le jambon en petits morceaux.
- 7
Dans un plat à gratin beurré, alterner les couches de courgettes, de jambon, de champignons et de sauce. Terminer par une couche de chapelure.
- 8
Cuire pendant 30 minutes.
Conseils
Eviter de faire trop pré-cuire les courgettes. Elles doivent rester un peu ferme.