Recette marocaine. Très bon gâteaux croustillant au miel pleins de parfums d'orient (miel, eau de fleur d'oranger, sésame, safran) ces gâteaux sont souvent poser lors de grandes occasion comme le ramadan ou l'Aïd (fête religieuse musulmane). Ces gâteaux délicieux font craqué les grands et les petits, ils sont vraiment délicieux ! :)
Ingrédients (8 personnes)
- Une dose de safran pur en poudre
- 1 c à s de cannelle moulue
- 8 cl d'eau de fleur d'oranger
- 2 c à s de vinaigre
- De l'huile de friture et du miel
- ½ sachet de levure chimique
- 1 c à s d'anis moulu
- 15 cl d'huile neutre
- 2 jaunes d'œufs
- 200g de farine de blé
- 250g de graines de sésame moulue
- ½ c à c de gomme arabique
- 80g de margarine
- Du sel
- 1 kg de farine blanche
Préparation
- 1
Dans le bol du robot pétrin, mettre tout les ingrédients (sauf l'huile de friture et le miel bien sûr). Laisser pétrir en ajoutant un peu d'eau si nécessaire jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte soupe et homogène. Diviser cette boule en 3 ou 4 puis étaler chacune à l'aide d'un rouleau pâtissier (en farinant le plan de travail).
- 2
Découper la pâte à l'aide du découpoir à chebbakias. Former des chebbakias en soulevant une lanière sur deux : 3 lanières sur un doigt et les deux autres sur l'autre doigt. Retourner délicatement chaque chebbakias, le but est de lui donner un aspect tressé.
- 3
Former les autres chebbakias de la même façon puis les faire frire dans un bain huile bien chaude. Une fois les chebbakias bien dorées, les retirer de l'huile et les plonger aussitôt dans du miel légèrement tiède. Egoutter et laisser les gâteaux refroidir complètement avant de les parsemer de graines de sésame et de les servir (ou de les conserver).
Conseils
Ce déguste avec un bon thé à la menhte chaud :) ou avec un bol de harira (soupe traditionelle marocaine) ce mélange sucré salé se marit très bien ensemble !