Avec sa texture sablée et friable, la corne de gazelle, une délicieuse pâtisserie en forme de demi-lune, souvent garnie d'une farce d'amandes parfumée à l'eau de fleur d'oranger. Son nom dérive de l'arabe "Kaâb leghzal", qui signifie littéralement "cheville de gazelle", traduit en français. Au Maroc, en Algérie et en Tunisie, les cornes de gazelle sont préparées selon différentes recettes traditionnelles.
Ces délicieuses pâtisseries sont souvent consommées lors de fêtes et d'occasions spéciales, telles que les mariages, les fêtes religieuses comme l'Aïd al-Fitr (la fête de la rupture du jeûne du Ramadan), ainsi que lors de célébrations familiales ou tout simplement pour accompagner le thé à n'importe quel moment de l'année. Elles sont très appréciées pour leur saveur sucrée et parfumée, ainsi que pour leur texture croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Si elles demandent un peu de patience, elles sont très simples à réaliser. À vos tabliers.
La liste des ingrédients :
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 50 g de beurre
- 5 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 6 cl d'eau
- 1 pincée de sel ou sel fin
Pour la farce :
- 250 g d'amandes émondées
- 125g de sucre
- ½ c. à c. de cannelle
- 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 30 g de beurre
Matériels nécessaires :
- Hachoir ou mixeur
- Rouleau à pâtisserie
- Roulette dentelée
La réalisation :
Préparation de la pâte :
Versez la farine dans un saladier avec le beurre, l’eau, le sel et l’eau de fleur d’oranger. Pétrissez énergiquement afin d’obtenir une pâte ni trop molle ni trop dure (si vous trouvez que votre pâte est trop dure, détendez-la avec un peu d’eau).
Couvrez la pâte de film alimentaire, puis laissez-la reposer 2 heures.
Préparation la farce
Dans un saladier avec la cannelle, le beurre et l’eau de fleur d’oranger. Malaxez afin d’obtenir une pâte d’amandes homogène.
Prélevez des morceaux de farce et formez des petits boudins de 5 cm de longueur environ.
Façonnage des cornes de gazelle
Coupez la pâte en 4 morceaux puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez très finement chaque boule de pâte en formant un rectangle très fin.
Posez un boudin d’amande sur le rectangle obtenu, puis recouvrez-le de pâte. Avec les doigts, pincez le boudin en lui donnant une forme de croissant et découpez le pourtour à l’aide d’une roulette à pâtisserie ou d’un couteau. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des boudins d’amandes et des rectangles de pâte.
Déposez les cornes de gazelle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis laissez reposer toute une nuit.
La cuisson
Le lendemain, préchauffez le four à 160°C.
Enfournez les cornes de gazelle pendant 15 à 18 minutes, selon votre four, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
Laissez refroidir sur une grille.
Dégustez avec un thé à la menthe.