Un plat pour les longues soirées d'hiver.
Ingrédients
- 1 kg d'haricots coco en cosses
- 3 tomates (grosses) corne de bélier
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- 10 pétales de tomates séchées ou confites
- 3 branches de basilic
- 2 feuilles de laurier
- 1 oignon doux
- 5 gousses d'ail
- 1 branche de thym
- 1 branche de romarin
- Piment d'Espelette
- Sel ou sel fin
En option
- Morceau de chorizo (à réchauffer avec les haricots) ou saucisse
Préparation
- 1
Écosser les haricots, les laver dans un saladier d'eau bien fraîche, les égoutter en les retirant de l'eau avec les mains. Ne pas verser dans une passoire sinon les saletés et poussières viennent avec.
- 2
Éplucher les tomates sans les épépiner. Les concasser. Éplucher l'oignon et l'émincer finement. Éplucher l'ail, laver le basilic, l'effeuiller mais garder les tiges.
- 3
Dans une cocotte, faire fondre l'oignon avec 2 c à soupe d'huile sans coloration. Ajouter les haricots, bien remuer. Ajouter les tomates, 2 gousses d'ail justes écrasées, le thym, romarin, laurier et les tiges de basilic. Pimenter de piment d'Espelette mais ne surtout pas saler! (cela ramolli et fait éclater les haricots).
- 4
Cuire à feu doux 1 heure à couvert, remuer de temps en temps.
Au bout d'une heure, saler et éteindre le feu. Laisser à couvert.
Préparer le pesto en mixant ensemble l'ail restant, les pétales de tomate, les feuilles de basilic, 1 pincée de piment d'espelette et de sel avec 4 cuillères à soupe d'huile d'olive mûre. - 5
Réchauffer au moment les haricots avec le chorizo en tronçons ou la saucisse entière si c'est l'option choisie. Servir avec le pesto à coté.
Conseils
Bon appétit !