Bien connu des gourmands, le pruneau est un des fruits les plus prisés en gastronomie. Comme son nom l'indique, le pruneau est une prune séchée. Le prunier est originaire d'Asie Mineure. Il se cultive partout dans le monde, et en France le pruneau d'Agen domine la consommation de pruneau. Sa chair est tendre et charnue. Sa saveur sucrée s'utilise aussi bien en pâtisserie que pour les plats principaux salés.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Le prunier d'Agen, baptisé "prunier d'Ente", est originaire de Damas. Ses fruits sont séchés au four ou au soleil, puis réhydratés afin de révéler tout le moelleux du fruit.
Achat
On reconnaît un bon pruneau à son aspect brillant, sa peau bien noire, sa forme légèrement gonflée. Au toucher, il doit être charnu, presque collant et diffuser une odeur gourmande.
Préparation
Sa chair est délicate, charnue et sucrée. Elle se consomme sans préparation. Le pruneau peut néanmoins agrémenter de nombreuses recettes. Dénoyauté ou non, il peut être cuit, mijoté, incorporé à des crèmes, à des tartes ou à des flans. Le célèbre far breton a fait du pruneau son ingrédient principal.
Utilisation
Pour réaliser une sauce originale pour une volaille comme un chapon ou une dinde, le pruneau est un mets de choix. Son côté sucré sublime la saveur des volailles. Il évite aussi que la viande soit trop sèche grâce à sa chair tendre et moelleuse.
Le pruneau se prépare cuit en sauce, en tajine, en brochette, en compote ou incorporé à une préparation pâtissière.
Les gâteaux aux pruneaux, tout comme le far breton, font partie des meilleures recettes pâtissières pour partager la saveur gourmande des pruneaux.
Conservation
Comme tous les fruits secs, les pruneaux se conservent à l'abri de la lumière dans un endroit sec et frais. Dans le sachet d'origine, ils se gardent plusieurs semaines. Une fois le sachet entamé, ils se conservent mieux dans une boîte hermétique placée au réfrigérateur.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le pruneau est connu pour être particulièrement énergétique, très riche en fibres mais aussi en sucre.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
240.00 kcal | 2.20 g | 64.00 g | 0.40 g |
Accords de saveurs
Aussi bon dans des préparations sucrées que salées, le pruneau révèle tout son arôme une fois associé aux bons ingrédients.
Côté salé, le pruneau est l'allié indispensable de vos recettes de Noël. Préparé avec des pommes, il accompagne parfaitement un
chapon de pintade.
Il sert de garniture comme de farce pour un filet mignon de porc, ou pour un tajine.
Il est excellent en apéritif entouré d'une tranche de jambon ou d'une fine tranche de lard, agrémenté de fromage frais. Le pruneau peut aussi se servir avec un foie gras.
Côté sucré, il se cuisine en solitaire et il est délicieux en compote, en tarte, en clafoutis et en gâteau.