C'est bientôt Pâques et vous avez envie de respecter les coutumes. C'est pourquoi, pour le repas du dimanche, vous êtes à l'affut pour trouver une recette à base d'agneau. Au lieu du traditionnel gigot, pourquoi ne pas varier les plaisirs en préparant cette fois une souris d'agneau ? D'ailleurs, si vous voulez à tout prix régaler vos invités, vous allez partir également sur une garniture originale. Pour ce faire, faites confire des pruneaux d'Agen ainsi que quelques noix. À l'instar des abricots ou autres fruits séchés de cet acabit, le moelleux des pruneaux et le croquant des noix se marient à merveille avec la souris d'agneau. Enfin, vous allez parfumer votre plat de Pâques avec un bouillon maison ou acheté dans le commerce, un peu de miel, du curcuma ainsi que de la coriandre. C'est un délice !
Ingrédients
- 6 souris d'agneau
- 400 g de pulpe de tomates
- 150 g de pruneaux d'Agen
- 50 g de noix du Périgord aop
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 c. à c. de miel
- 1 c. à c. de cumin
- 1 c. à c. de coriandre en poudre ou coriandre moulue
- ½ c. à c. de curcuma
- 7 cl de bouillon
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Matériel
- Cocotte en fonte
- Planche à découper
- Bol(s)
Préparation
-
1
Pelez puis ciselez l'oignon.
-
2
Pelez la carotte et coupez-la en très petits dés.
-
3
Salez les souris d'agneau puis faites-les revenir dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, pour les colorer. Retirez-les de la cocotte.
-
4
Ajoutez l'oignon, la carotte et faites revenir sur feu doux pendant 8 minutes.
-
5
Ajoutez le miel, les épices et mélangez bien, sur feu moyen.
-
6
Ajoutez la pulpe de tomates, mélangez et salez.
-
7
Ajoutez la viande et le bouillon.
-
8
Ajoutez les noix et mélangez.
-
9
Couvrez la cocotte puis faites mijoter au four préchauffé à 180°C pendant 1 heure et 30 minutes. Ajoutez les pruneaux, mélangez puis prolongez la cuisson de 30 minutes.
-
10
Poivrez, goûtez la sauce afin de rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Servez avec un verre de Montravel rouge ou de Côtes de Bergerac rouge.
Conseils
S'il vous reste des abricots, vous pouvez tester cette recette.