Le terme de sole est un nom vernaculaire employé pour désigner plusieurs espèces de poissons plats vivant cachés dans les fonds sableux de l'Atlantique et de la Méditerranée. La chair particulièrement savoureuse de la sole a peu d'arêtes. Elle est appréciée de tous les amateurs de poisson, mais son prix est assez élevé !
Saison
Informations pratiques
Variétés
En France, 17 espèces peuvent être commercialisées sous l'appellation sole, parmi lesquelles la sole commune, la sole perdrix, à la chair moins fine, et la sole de roche, beaucoup plus grosse. En l'absence de précisions, il s'agit en général de sole commune, la plus répandue et la plus recherchée. La sole est reconnaissable à sa forme ovale. Ses deux yeux sont sur sa face supérieure, de couleur marron. La face inférieure est blanchâtre.
Achat
La sole est présente sur les étals de tous les poissonniers. Elle est vendue fraîche ou surgelée, entière ou en filets. Une sole fraîche a une couleur uniforme et des yeux clairs. Son corps doit être bien ferme, presque rigide. Si le poisson est arqué, c'est bon signe !
Préparation
Pour préparer une sole entière, commencez par la rincer, avant de l'écailler et de lui ôter les nageoires. Elle doit également être vidée avant la cuisson.
Utilisation
La recette de sole la plus classique est la sole meunière, enrobée de farine et cuite au beurre dans une poêle.
On peut cuisiner la sole entière au four ou au court-bouillon. Les filets peuvent être pochés ou frits, mais également préparés en soufflé ou en gratin. Pour un plat plus élaboré, préparez des paupiettes ou des filets farcis !
Conservation
La sole se conserve assez mal et doit être consommée dans les 48 heures. Placez-la de préférence au réfrigérateur sur un lit de glace pilée. Les filets peuvent éventuellement être congelés.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Avec seulement 90 calories pour 100 g de chair, la sole est un poisson très maigre et peu calorique ! Elle est riche en protéines, en phosphore et en vitamine B.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
90.00 kcal | 17.50 g | ~ | 1.40 g |
Accords de saveurs
Préparés à la poêle, les filets sont délicieux avec de la sauge et du persil. Pour une recette minceur, vous pouvez les accompagner d'asperges, de courgettes, de carottes vapeur ou encore de girolles.
Envie de surprendre vos convives avec un plat plus recherché ? Associez la sole avec du jambon de parme, des crevettes ou du saumon fumé. Vous pouvez également préparer de savoureux médaillons de sole au foie gras de canard.
Osez l'originalité avec une sauce à l'orange ou au lait de coco et à la tomate !