Une recette qui permet d'utiliser des parties peu chères du porc qui, bien accommodées, font leur petit effet.
Ingrédients (4 personnes)
- 50 cl de cidre
- 1 c à s de sauce soja
- Huile et beurre
- 1 c à c d'épices de Cinq-épices
- 2 c à s bombée de raisins secs
- 4 pommes golden
- 50 de fruits secs torréfiés
- 8 joues de porc préparées
Préparation
- 1
Faire frire de toute part pendant une dizaine de minutes, les joues de porc dans une cocotte avec un fond d'huile. Jeter ou éponger avec du papier absorbant, le gras rendu.
- 2
Verser le cidre et poursuivre la cuisson une autre dizaine de minutes à petits bouillons, sans couvrir. Ajouter la sauce soja, les raisins secs, les épices, couvrir et laisser mijoter 40 minutes.
- 3
A mi-cuisson, s'occuper des pommes : les couper en quatre, les peler et les faire rissoler doucement dans un mélange beurre-huile, dans une poêle, pendant une dizaine de minutes.
- 4
C'est également le moment de découvrir et d'augmenter le feu sous la cocotte dans laquelle cuisent les joues de porc pour faire réduire le jus jusqu'à la consistance désirée.
- 5
Servir à l'assiette deux joues par personne avec les pommes dorées, la sauce réduite et les fruits secs, légèrement concassés et déposés au dernier moment dans l'assiette pour donner le 'croquant".
Conseils
Peut-être préparé la veille et réchauffé au dernier moment. Attention à les commander à votre boucher quelques jours avant la recette : ils n'en ont pas toujours.