Mignardises incontournable de la cuisine française, les financiers sont appréciés des petits et des grands. Si le parfum le plus répandu est aux amandes, des variantes aux fruits ou à la noisette existent. On raffole de ces petits gâteaux pour leur moelleux et leur côté pratique à manger et à emporter. Facile et rapide à faire, on adore notre recette de financiers. C’est la meilleure recette de financiers selon 750G Le Guide.
Ingrédients
- 100 g de beurre
- 125 g de sucre glace
- 90 g de farine
- 90 g de poudre d'amandes
- 4 blancs d'oeuf
- Sel ou sel fin
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Four traditionnel
- Moule à manqué ou rond
- Papier cuisson
- Bol(s)
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans une casserole, réalisez un beurre noisette en faisant fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur ambrée et dégage un parfum de noisettes grillées.
- 2
Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et un peu de sel.
Ajoutez les blancs d’oeufs progressivement et fouettez pour avoir une pâte homogène.
Ajoutez le beurre noisette et mélangez.
- 3
Chemisez les moules à financiers.
Versez la pâte dans les moules à hauteur.
Laissez cuire une dizaine de minutes à 200°C. Les financiers doivent être dorés.
Démoulez sur une grille et laissez refroidir avant de déguster.
Conseils
Conseils pour les ingrédients
Vous pouvez ajouter des fruits (comme des framboises) mais également des pistaches dans vos financiers. Vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes ou ajouter les grains d’une gousse de vanille.
Conseils de préparation
Le secret d’un bon financier, c’est de faire du beurre noisette. C’est ce beurre fondu qui donne tout le goût et le moelleux aux gâteaux.
Utilisez un moule en métal. Ce matériau est plus conducteur ; c’est indispensable pour obtenir des financiers à la fois moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur.
Conseils de dressage
La tendance est de faire un financier géant plutôt que des mini-financiers. Dans ce cas, prenez un moule rond ou rectangulaire en métal.
Quelles variantes pour le financier ?
On adore la version traditionnelle du financier, mais ce gâteau originaire de Lorraine et revisité par un pâtissier Parisien peut s’adapter à tous les goûts. Voici quelques variantes qui valent le détour.
Le financier géant aux framboises, la version à partager
Le financier géant aux cerises, la version printanière
Les financiers aux pistaches et pépites de chocolat, la version pour les gourmands
Quels accompagnements pour les financiers ?
Que boire avec des financiers ?
Avec les financiers, les boissons chaudes comme le café, le thé ou le chocolat chaud s’accordent très bien. Vous pouvez aussi servir de l’amaretto.
Quels accompagnements servir avec les financiers ?
Les financiers se dégustent tels quels.
Questions fréquentes
Doit-on battre les blancs en neige avant de les incorporer ?
Surtout pas. Vous pouvez légèrement casser les blancs en donnant quelques coups de fourchette, mais ne les montez pas en neige ou la texture des financiers ne sera pas la bonne.
Principales causes de ratage
Pourquoi mes financiers ne gonflent pas ?
Les financiers sont des gâteaux plats. Ils ne doivent pas gonfler comme un cake, surtout qu’il n’y a pas de levure chimique.
Le saviez-vous ? La minute culture
Petite histoire du financier
A l’origine, ce petit gâteau rond à la poudre d’amandes, au sucre, à la farine et aux blancs d'œuf s’appelle “visitandine”. Il a été inventé par les sœurs d’un couvent Nancéien pour ne pas gaspiller leurs blancs d'œufs.
Mais à la Renaissance, ils tombent dans l’oubli en raison de leur parfum à l’amande qui rappelle l’odeur du cyanure, un poison mortel. Tout le monde boude ces pâtisseries jusqu’en 1890.
Cette année-là, un pâtissier du nom de Lasne décide de remettre au goût du jour ces visitandines pour répondre à la demande de ses clients. Situé Place de la Bourse, les hommes d’affaire lui réclament des petits gâteaux faciles à manger et qui ne salissent pas les mains. Clin d'œil à l’adresse de sa pâtisserie et à ses clients, il décide de nommer ces visitandines des “financiers” et leur donne une forme de lingot d’or.
Pourquoi le financier s’appelle-t-il financier ?
On le disait plus haut, les financiers ne se sont pas toujours appelés comme ça. Au Moyen-âge, ces gâteaux s’appelaient visitandines. Le pâtissier leur a donné un nouveau nom à consonance économique en référence à sa clientèle et à leur forme de lingot d’or.
Tchou Tchou
En 2016, des pâtissiers ont fait le record du monde du plus long train en financiers. Il mesurait 280, 44 mètres. Quand on sait qu’un financier mesure environ 7 à 10 cm, on vous laisse faire le calcul : ça fait 3 727 financiers. Heureusement, ils n’ont pas été jetés. Les participants les ont vendu et les profits ont été reversés à une association de lutte contre le cancer.