Un ragoût sucré-salé dans lequel le lapin reste bien moelleux dans une sauce onctueuse. Economique et original.
Ingrédients
- 40 g de farine
- 4 c. à s. de moutarde
- 10 cl de vin blanc
- 20 cl de crème liquide
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 4 c. à s. d'huile
- 1 brin de thym
- 1 feuille de laurier
- 4 blancs de poireau
- 12 pruneaux
- 4 branches de céleri
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1,5 kg de lapins
Préparation
- 1
Coupez le lapin en 8 morceaux. Badigeonnez tous les morceaux avec de la moutarde à l'aide d'un pinceau. Farinez-les et tapotez pour éliminer l'excédent de farine.
- 2
Faites rissoler les morceaux de lapin dans une cocotte avec l'huile. Salez, poivrez, sortez-les de la cocotte, puis réservez au chaud. Pelez l'ail, les oignons et hachez-les. Coupez le céleri et les poireaux en rondelles.
- 3
Faites revenir les légumes dans la cocotte sans laisser colorer. Remettez les morceaux de lapin. Ajoutez le thym et le laurier, versez le vin blanc peu à peu. Laissez-le s'évaporer 5 minutes à feu vif, puis couvrez d'eau à hauteur, pas plus.
- 4
Fermez la cocotte hermétiquement en mettant du papier d'aluminium sous le couvercle. Après 20 minutes, enlevez la viande et réservez-la au chaud. Passez le bouillon au chinois en pressant les légumes pour extraire le jus. Incorporez-lui la crème.
- 5
Mettez sur le feu et faites bouillonner cette sauce 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Ajoutez le lapin et les pruneaux dénoyautés. Laissez cuire encore 10 minutes et servez bien chaud.
Conseils
Accompagnez de pommes de terre cuites à la vapeur.