Un gâteau sublime et meurtrier.
Ingrédients (6 personnes)
- 125g de chocolat noir à 60%
- 10g de farine
- 180g d'œuf (3 gros œufs de 60g)
- 150g de beurre demi-sel
- 250g de sucre
Préparation
- 1
Mélanger les oeufs et la farine au fouet pendant 5 minutes pour aérer. Mettre le sucre dans une casserole avec assez d'eau pour l'imbiber (en gros 50g d'eau). Faire un caramel bien ambré (pas brûlé!), puis ajouter le beurre hors du feu. Cela va crépiter puis rapidement se calmer car le beurre refroidit le tout. Bien mélanger pour incorporer autant que possible le beurre et le caramel. Tout en battant sur basse vitesse, ajouter le caramel sans attendre en le versant en filet. Il faut verser le caramel chaud sur le mélange oeufs-farine pour éviter qu'il ne durcisse. A chaque cela marche très bien, il n'y a là aucune difficulté. On obtient une pâte très joliment colorée.
- 2
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, puis le verser dans la pâte. Bien homogénéiser le tout. La pâte a une couleur presque rouge (bon le flash y est pour quelque chose aussi !). Je conseille de tremper à ce stade le doigt et de goûter la pâte....
- 3
Préparer un moule à fond amovible de 15cm de diamètre, en le chemisant de papier sulfurisé sur le pourtour et le fond. Verser la pâte. Cuire 50 minutes à 145°C. Le gâteau remplit presque le moule car il gonfle beaucoup.
- 4
En refroidissant, il va reprendre sa taille d'origine. Laisser refroidir à température ambiante, puis stocker au frais pendant une nuit avant de démouler. Enlever la paroi du moule, puis enlever le papier autour et en dessous.
- 5
Découper de fines parts, car ce gâteau est assassin... Un dernier truc: sortir le gâteau du réfrigérateur au moins 20 minutes avant d'y succomber.
Conseils
Sortir le gâteau du réfrigérateur au moins 20 minutes avant d'y succomber.