Je commente cette recette
1h 10min
Facile
Bon marché
Duo de chocolats alliés au caramel au beurre salé.
Ingrédients (4 personnes)
- 20 cl de crème fleurette entière
- 180g de chocolat blanc dessert
- 15 caramels au beurre salé
- 2 jaunes 4 blancs d'œufs
- 200g de chocolat noir dessert
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- 1Biscuit au chocolat blancFaire fondre le chocolat blanc avec un peu de lait (ou de crème au bain-marie à feu doux.Laisser tiédir .Séparer les blancs des jaunes .Ajouter les jaunes à la préparation et mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse Ajouter la farine et le beurre fondu en continuant à mélanger .Battre les blancs en neige ferme avec le sucre glace et les incorporer délicatement à la spatule pour ne pas les casser. Préchauffer le four.Verser la pâte dans un moule rectangulaire beurré sur 2 cm d'épaisseur ; enfourner à 150°C pendant 10 min.
- 2Biscuit au chocolat noir et caramelsFaire fondre le chocolat et les caramels au bain-marie sur feu doux.Laisser tiédir . Séparer les blancs des jaunes ; ajouter les jaunes d'oeufs au mélange chocolat/caramels .Incorporer la farine et le beurre fondu en continuant à travailler la pâte.Monter les blancs en neige ferme avec les sucre glace et les incorporer délicatement à la spatule. .Verser la pâte dans un moule rectangulaire beurré; mettre au four à 150°C pendant 10 min.
- 3Crème au caramel au beurre saléFaire fondre les caramels à feu doux. Dans une autre casserole, verser le lait, la maïzena, la farine et l'oeuf . Faire chauffer à feu doux en remuant.Quand c'est chaud, ajouter les caramels fondus.Porter à petite ébullition et laisser 5 mn en remuant ; la crème épaissit.
- 4MontageCouper des bandes de 15 cm de long sur 1 cm de large dans les 2 biscuits , ainsi qu'un carré de 5 cm dans le chocolat blanc. Positionner le carré blanc en haut à gauche et alterner les bandes des chaque biscuit.On a 4 bandes blanches et 3 noires. Déposer des touches de chocolat noir sur le carré blanc à l'aide d'une pointe de couteau. Verser la crème au caramel dans des ramequins ou des verrines.
Commentaires