Moelleux amandes/noix de pécan ou repose une mousse noix de coco qui cache en son coeur crémeux au citron, recouvert d'un spray velours chocolat au lait et une crème chantilly au cacao amer.La structure qui le soutient est également en chocolat
Ingrédients (4 personnes)
Moelleux amandes/noix de pécan
- 30g de noix de pécan
- 25g de beurre fondu
- 15g de farine
- 1 œuf
- 75g de massepain
Mousse noix de coco
- 2.5g de gélatine
- 125g de crème fraîche
- 15g de farine
- 35g de sucre
- 2 c à s de coco râpée
- 2 jaunes d'œufs
- 20 cl de lait de coco
Crémeux au citron
- 1 jaune d'œuf
- 1g de gélatine
- 40g de crème fraîche
- Arôme naturel de citron ou 1 c à c jus de citron frais
- 20g de lait
Matériel
- 1 moule silicone " silikomart" pour la structure chocolat
- 1 spray cacao " bronze"
Préparation
- 1
Moelleux amandes/Noix de pécan :
Détendre le massepain avec l'oeuf entier à l'aide du mixe soupe. ajoutez les autres ingrédients, mélangez le tout. Versez la pâte dans le moule en silicone et enfournez 5 minutes à 180°C. ou bien étendre la pâte sur une plaque de four et détailler quand elle aura refroidi. Quand le biscuit a refroidi, réservez.
- 2
Crémeux au citron :
Blanchir le jaune d'oeuf avec le sucre. Chauffer la crème, incorporez-la dans l'appareil jaune/sucre. Pocher à 85°C puis ajoutez la gélatine ramollie, mélangez et ajoutez ensuite le citron, mélangez une dernière fois. Versez dans un moule silicone (j'ai utilisé un moule à muffins) placez ensuite au congélateur au moins 3 heures (vous pouvez faire cette étape la veille).
- 3
Mousse noix de coco :
Dans une casserole faites chauffer le lait de coco et verser la noix de coco râpé, laisser infuser 30 minutes. Faites tremper la gélatine dans l'eau froide. Dans un saladier y mettre les jaunes d'oeufs et le sucre et faites blanchir l'appareil au fouet. Ajouter ensuite la farine tamisée, mélanger et ajouter le lait de coco. Remettre sur le feu et dés l'ébullition cuire 2 minutes sans cesser de remuer. faites refroidir votre appareil dans un endroit frais ou dehors en mélangeant de temps en temps. Monter la crème fraîche en chantilly. Faites fondre la gélatine quelques secondes au miro-ondes et ajoutez-la au mélange coco, ensuite ajoutez la crème chantilly bien mélanger avec une spatule en plastique. Placez le crémeux citron surgelé au centre du moule et coulez la mousse noix de coco par dessus. Placez au congélateur jusqu'au lendemain.
- 4
Pour la décoration j'ai choisi un spray velours chocolat au lait Patisdécor de chez Cerf dellier :
Une chantilly au cacao amer, quelques billes de chocolat rouge. Le spray velours s'applique sur un entremet surgelés, très important. Mettez la bombe spray 30 minutes dans l'eau bouillante, ensuite secouez-la 2 minutes (enroulez-la d'un linge pour ne pas vous brûler les mains) ensuite placez l'entremet sur une plaque de cuisson que vous aurez au préalable garni d'une feuille de papier cuisson. Pulvériser à +- 30 cm et recouvrez-le complètement. Vous pouvez le replacer au congélateur le temps de préparer votre structure en chocolat.
Conseils
Ce genre de dessert est à faire la veille, voir l'avant veille.