Voir le commentaire
1h 5min
Facile
Bon marché
A l'origine, il était consommé traditionnellement en famille le dimanche midi. Aujourd'hui, on le trouve dans la plupart des boulangeries mais de nombreux Bourbonnais aiment également le préparer eux-mêmes en y ajoutant une petite touche personnelle (lardons...).
Préparée à l'origine avec de la pâte à pain dans une tourtière en terre, cette sorte de tourte aux pommes de terre et à la crème fraîche est souvent servie en entrée mais aussi comme plat principal accompagné de jambon cru et de salade. Ce plat simple et chaleureux s'accommode bien volontiers d'un saint-pourçain blanc et constitue un plat plutôt consistant peu onéreux. Que l'on soit Bourbonnais ou non, tout le monde adore le pâté aux patates.
Ingrédients
6 personnes
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Brin de persil
- Cerfeuil
- 1 jaune d'oeuf
- 40 cl de crème fraîche
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 4 oignons
- 3 pâtes brisée
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1
Épluchez les pommes de terre et détaillez-les en fines rondelles. Rincez à l'eau et séchez-les.
- 2
Hachez les oignons épluchés et les herbes puis mélangez le tout. Garnissez une tourtière beurrée (ou en silicone) et étalez-y deux pâtes l'une sur l'autre.
- 3
Remplissez en alternant les couches de pommes de terre et le mélange oignons/herbes. Salez et poivrez aux différentes hauteurs. Couvrez le tout avec la dernière pâte et soudez les bords.
- 4
Découpez une petite cheminée au centre du couvercle et dorez-le au jaune d'oeuf dilué à l'eau. Faire cuir à four chaud (210°C) thermostat 7 pendant 45 à 50 min. Avant de servir, versez la crème fraîche dans la cheminée et replacez le couvercle.
Conseils
Autres recettes et produits du terroir de l'Allier
Commentaires