Pour trouver les produits bio en magasin, c'est simple, il suffit de se laisser guider par les logos européen et AB. Ce sont les seuls indicateurs permettant de garantir qu'un produit est issu de l'agriculture biologique.
Ingrédients (6 personnes)
- 1 citron
- 1 bouteille de champagne ou vin bio pétillant
- 25g de sucre en poudre
- 3 jaunes d'œufs
- Huile de pépin de raisin
- Poivre du moulin
- Sel
- 60g de beurre
- 12 brochettes
- 600g de carottes
- 400g de filets de dinde
- 2 filets de canard avec la peau
- 600g de navets
- 400g de céleri branche
- 1 petit chou rave (facultatif)
- 300g de pommes de terre
- 2 filets de poulet avec la peau
Préparation
- 1
Couper chaque filet de volaille en 6 et le filet de dinde en 12 dés réguliers. Mettre dans un plat creux, recouvrir avec 50 cl de champagne (ou vin bio pétillant) et laisser mariner au réfrigérateur.
- 2
Éplucher les légumes, tailler les carottes en bâtonnets, les pommes de terre en quartiers, et les autres légumes en gros dés.
- 3
Faire fondre très doucement le beurre dans une cocotte anti-adhésive, ajouter les légumes, le sucre en poudre, arroser de jus de citron, saler, poivrer au moulin.
- 4
Laisser confire les légumes à feu très doux 40 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants et très légèrement caramélisés. Préchauffer le grill du four au maximum.
- 5
Pendant ce temps, verser le restant de champagne dans une petite casserole, poivrer généreusement et laisser réduire de moitié à feu vif.
- 6
Placer alors la casserole au bain-marie, chauffer à petits bouillons et ajouter 3 jaunes d'œuf en fouettant jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Laisser la sauce au chaud dans le bain-marie.
- 7
Enfiler trois cubes de volailles différentes sur chaque brochette, saler, poivrer, huiler très légèrement pour laisser cuire les brochettes sous le grill 15 minutes environ en les retournant à mi-cuisson.
- 8
Disposer les légumes confits sur chaque assiette, déposer deux brochettes et napper aussitôt de sauce au champagne.
Conseils
En bio, les volailles sont élevées en plein air. Elles picorent librement leur nourriture et chacune d'elles dispose d'un espace de 4 à 15 m2 selon son âge et son espèce.