Un dessert trompe l'oeil rigolo à faire avec les enfants.
Ingrédients (4 personnes)
- 2 c à s de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe
- Fève tonka râpée ou vanille moulue
- 300g de yaourt à la grecque (ou de fromage blanc)
- 2 abricots mûrs mais pas trop
- 20g de beurre fondu
- 4 palets bretons + 4 spéculoos (ou 8 palets breton ou 8 spéculoos)
Préparation
- 1
Mixer ou écraser les biscuits de manière à obtenir une poudre grossière. J'ai fait un mélange palets breton/ spéculoos pour équilibrer la base de biscuit mais on peut faire uniquement avec du palet breton ou uniquement avec du spéculoos.
- 2
Mélanger les miettes de biscuits avec le beurre fondu, verser le mélange dans des coupelles ou comme moi des ramequins pour crème brûlée, tasser et mettre au frais.
- 3
Faire bouillir une casserole d'eau. A ébullition, couper le feu et plonger les abricots 30 secondes puis les mettre immédiatement dans un bol d'eau très froide. Les couper en 2, dénoyauter et enlever la peau (elle part toute seule grâce au choc thermique, comme pour les tomates).
- 4
Dans une petite casserole, faire fondre une cuillère à soupe de sucre dans 2 cuillères à soupe d'eau. Ajouter les moitié d'abricots et les faire revenir 1 ou 2 minutes dans le sirop en les arrosant avec une cuillère: le but est de les rendre brillant mais attention, ils ne doivent pas se défaire. Laisser refroidir sur une assiette et réserver.
- 5
Battre le yaourt avec le sucre. Ajouter un peu de vanille (facultatif).
- 6
Verser le yaourt sur la base de biscuits et déposer 1 ou 2 moitiés d'abricots sur le yaourt de manière à "imiter" des oeufs sur le plat (face bombée vers le haut).
- 7
Râper un peu de fève tonka ou ajouter une pincée de vanille en poudre qui donnera l'illusion du poivre. Remettre au frais jusqu'au moment de servir.
Conseils
On peut utiliser des abricots au sirop égouttés pour aller plus vite.