Les yaourts aux fruits, on en raffole tous. Fraise des bois, framboise, ananas, passion ou encore coco, ils envahissent bien souvent notre frigo. Pourtant, certains semblent être bien meilleurs pour la santé que d’autres. Beaucoup contiennent trop de sucres, il est donc important de bien les choisir aussi bien pour nous que pour les enfants. Comme l’année dernière, voici les 10 références les plus saines, selon l’application Yuka. Prenez des notes !
Les classement des yaourts aux fruits made in Yuka
En dernière position, se trouve le Skyr Myrtille de chez Auchan, un laitage noté 82/100. Suivent ensuite, en 9ème et 8ème positions, le Skyr Myrtille, cette fois de chez Carrefour, ainsi que le Skyr Energie Fraise-Cassis Yoplait.
Laissons de côté le Skyr et partons du côté des yaourts aux probiotiques avec le Bifidus Saveur Citron de la marque Tante Hélène qui se classe à la 7ème place. La 6ème place de ce classement est attribuée aux Yaourts Saveurs Citron Les 300 Laitiers Bio.
Avec une note de chacun 90/100, le Skyr Fraise Danone et le Skyr Framboise Siggi’s se hissent jusqu’aux places numéro 5 ou 4.
Les yaourts aux fruits les plus sains sont…
En dernière position du podium se classe les Fromages frais aux fruits de la marque Bio Village, la marque distributeur de Leclerc. Ils récoltent la note de 94/100. Les deux produits gagnants sont ex æquo avec un excellent score de 100/100. Fin du suspens : il s’agit du Yaourt Citron Brassé Bio Les 2 vaches, ainsi que du Skyr Fruits Rouges Les 300 laitiers bio.
Comment est calculé le score d’un produit sur Yuka ?
L’application base sa note finale sur 3 critères : la qualité nutritionnelle du produit qui représente 60% du score, la présence ou non d’additifs qui compte pour 30% et le caractère BIO/ non BIO du produit, qui représente les 10% restants.
Il est tout de même important de préciser que ni les recommandations de cette application ni son système de notation sont à prendre au pied de la lettre car ils ne tiennent pas compte d’éléments importants comme la concentration des ingrédients dans les produits.
Yuka a également été épinglée plusieurs fois pour “pratiques commerciales trompeuses” et “dénigrement”. Pour certains, l’application se veut trop alarmiste tandis que pour d’autres, il s’agit de leur meilleur allié pour décrypter les étiquettes de leurs produits préférés. À chacun son camp !