Les fleischschnacka sont une spécialité alsacienne. Il s'agit d'une pâte à nouilles garnie de viande bouillie(reste de pot au feu) que l'on roule en un gros boudin, puis que l'on tranche et cuit dans le bouillon. A l'origine, ce plat était servi le lundi pour accommoder les restes de pot au feu
Ingrédients (6 personnes)
Pour la pâte
- 500g de farine
- 4 œufs
- 1 c à c de vinaigre
- 1 verre d'eau
- Sel
Pour la garniture
- 1 l de bouillon
- 1 verre de riesling (10cl)
- 500g de champignons de Paris
- Huile
- 1 salade
- Beurre
Pour la farce:
- 1 kg de viande cuite dans le pot au feu
- 1 œuf
- 1 oignon
- Quelques légumes du pot au feu
- Persil
- 1 gousse d'ail
- Sel
- Poivre du moulin
- Ciboulette hachés
Préparation
- 1
Réaliser la pâte :
Dans un grand saladier battre les œufs, saler et ajouter petit à petit la farine puis l'eau et le vinaigre jusqu'à obtention d'une pâte souple et non collante. Former une boule et l'entreposer filmée 1h au réfrigérateur.
- 2
Réaliser la farce :
Hacher ensemble tous les ingrédients, ajouter l'œuf entier, bien mélanger.
- 3
Réaliser le boudin farci :
Fariner le plan de travail et étaler la pâte en forme de rectangle de 3 mm d'épaisseur, ajouter la farce et rouler en un gros boudin. Découper en tranches de 2 à 3 cm d'épaisseur.
- 4
La cuisson :
Dans un mélange huile/beurre, faire dorer sur les deux faces les tranches et les placer dans un plat allant au four. Mouiller à hauteur de bouillon, ajouter les champignons émincés et le vin blanc. Enfourner à 180°C pendant 30 mn. Ajouter si nécessaire du bouillon pendant la cuisson.
- 5
Le dressage :
Servir les Fleischschnacka dans des assiettes creuses avec le bouillon et les champignons. Ajouter un peu de fleur de sel. Accompagner de salade verte.
Conseils
Pour faciliter la découpe des Fleischschnacka, placer le "boudin" au réfrigérateur au moins 1h . Servir le même vin que celui utilisé pour la recette. En l'occurrence, un Riesling bien frais.