Ingrédients (4 personnes)
- 15 olives noires
- 15cl vin blanc
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 càs de pâte d'olives noires
- 1 branche de romarin
- 1 blc de poireau
- 2 carottes
- 2 càs d'huile d'olive
- 6 œufs
- 3g sel fin
- 1 lapin de 1,3kg coupé en morceaux
- 2 gousses d'ail
- 2 oignons
- 600g semoule de blé dur
Préparation
- 1
Monter la feuille sur le K. Verser la farine, les oeufs, l'huile d'olive et le sel dans le bol. Battre à vitesse 2 jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Placer le crochet à la place de la feuille, augmenter la vitesse à 4 et pétrir 4 à 5 minutes jusqu'à l'obtention d'une boule lisse. L'envelopper de film alimentaire et la déposer au réfrigérateur pour 1h00.
- 2
Au bout de ce temps, installer le lamineur sur l'appareil. Découper la boule en 8 morceaux et laminer chacun d'abord au cran 1, en repliant la pâte en 2 à chaque fois et la passer au moins 3X avant de passer au cran 2, laminer 2X, passer au cran 3 et ainsi de suite jusqu'au 6. Déposer vos bandes sur un linge propre. Découper chacun en 2. Placer l'accessoire "spécial Linguine" et passer chaque bande 1X. Placer sur le linge propre. Saupoudrer de semoule de blé dur. Laisser jusqu'au moment de la cuisson. Rassembler les pâtes en rabattant les pans du linge propre. Dans une casserole, réchauffer doucement la sauce du lapin. Dans un grand faitout, amener à ébullition de l'eau, saler, cuire les linguine 3 minutes. Égoutter légèrement (surtout ne jamais rincer sous l'eau froide). Servir en déposant dans chaque assiette chaude (pour cela, poser les assiettes dans le four à 50°) une belle part de linguine, de la sauce au lapin et laisser chaque convive râper le parmesan ou le pécorino au dessus de leur assiette.
- 3
Recette de la gibelotte :
Garder le foie du lapin. Faire revenir les morceaux de lapin dans une cocotte avec de l'huile d'olive jusqu'à coloration. Ajouter les oignons émincés, l'ail pelé et écrasé, le blanc de poireau et les carottes émincées. Laisser revenir 5 minutes. Déglacer avec le vin blanc et ajouter le concentré de tomate, les olives, les herbes, la pâte d'olives noires. Saler, poivrer. Mouiller d'eau à hauteur, couvrir et laisser cuire à feu moyen 1h00. Rectifier l'assaisonnement.
Conseils
Les linguines et la gibelotte peuvent être dégustées indépendamment l'une de l'autre.