Un dessert tout chocolat et pourtant très très original et tout aussi savoureux
Ingrédients
Pour le cake
- 175 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 175 g de farine à gâteau avec poudre levante
- 2 oeufs
- 100 g de beurre mou
- 75 g de purée de pomme de terre
- 75 g de chocolat noir
- 5 cl de lait
- 2 pincées de sel ou sel fin
Pour le reste
- 125 g de crème fleurette entière
- 125 g de chocolat noir
- 50 g de sucre glace
- 35 g de chocolat noir aux amandes
- 2 c. à c. de whisky
Matériel
- Fouet
- Four à micro-ondes
- Moule à cake
- Saladier
Préparation
- 1
Mélangez la farine et le sel dans un grand bol et réservez.
- 2
Mettez dans un autre saladier le beurre et le sucre et battez le tout jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Faites fondre 75g de chocolat au micro-ondes (attention il ne faut pas qu'il soit trop chaud) et versez-le sur le mélange précédent, battez-le tout. Ajoutez la purée et battez de nouveaux. Versez ensuite une moitié de farine et un œuf battez bien, recommencez avec l'autre moitié et l'œuf restant. Terminez par le lait et battez une dernière fois. Le mélange doit alors être bien homogène et mousseux.
- 3
Versez la préparation dans deux moules de 14cm de diamètre (vous pouvez aussi utiliser un seul moule beaucoup plus grand) que vous aurez beurré avant. Enfournez dans un four préchauffé à 175° pendant 30à 35mn (attention ce temps est très variable selon la taille du moule alors n'hésitez pas à tester la cuisson en plongeant un couteau dedans, il doit ressortir propre). Laissez refroidir.
- 4
Préparez pendant ce temps la garniture et le dessus. Faites chauffer la crème et le sucre et mélangez-les dans un bol, dans un autre bol faites chauffer les 125g de chocolat. Versez ensuite la crème sur le chocolat et battez très très vivement jusqu'à obtenir une crème onctueuse, ajoutez le whisky et mélangez encore. Laissez refroidir, il faut que la crème devienne un peu plus épaisse, vous pouvez la passez rapidement au congélateur pour accélérer le processus.
- 5
Quand les cakes sont froids, coupez-les en deux horizontalement à peu près au milieu, garnissez la partie du dessous d'un bon tiers de crème et refermez. Versez le reste sur le dessus des cakes, faites joli, puis versez le chocolat aux amandes sur les bords et servez. Attention ça disparaît très vite.