Elle est si bonne que je ne change pas de recette et je fais la même chaque année.
Tant pis pour l'originalité, c'est galette traditionnelle, quoique, ma frangipane est un peu différente de la classique. Je vous laisse découvrir ...
Ingrédients (8 personnes)
- 1 CS d'eau
- 1 pincée de sucre
- 1 œuf
- 1 fève (ben oui c'est le plus important !)
- 2 pâtes feuilletées
POUR LA CREME D'AMANDES
- 75 g de beurre * 75 g de sucre * 75 g de poudre d'amandes * 2 œufs * 2 CS de rhum * 15 g de Maïzena
POUR LA CREME PATISSIERE
- 15 cl de lait * 30 g de sucre * 2 jaunes d'œufs * 20 g de Maïzena * 1 gousse de vanille
Préparation
- 1
Préparez la crème pâtissière; faites bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée et la moitié du sucre. Hors du feu, laissez infuser quelques minutes. Dans un bol, fouettez les jaunes avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la Maïzena, retirez la gousse de vanille du lait chaud et versez-le sur les jaunes tout en fouettant. Faites bouillir 2 minutes en mélangeant puis laissez refroidir.
- 2
Préparez la crème d'amandes; travaillez le beurre à la spatule, incorporez le sucre, les oeufs, les amandes en poudre, le rhum, la Maïzena et la crème pâtissière refroidie.
- 3
Posez une première pâte sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, étalez la crème d'amandes. N'OUBLIEZ PAS DE CACHER LA FEVE :-). Sur les bords, étalez au pinceau un peu de mélange servant à la dorure (mélangez l'oeuf, le sucre, l'eau).
- 4
Superposez la seconde pâte, appuyez bien les bords et dorez le dessus avec le mélange prévu à cet effet.
- 5
Rayez votre galette, décorez-la selon votre inspiration du moment ! et faites-la cuire en tout 45 minutes d'abord à 200°C et lorsqu'elle commence à dorer, baissez la température à 180°C.