Maki de Poulet Rôti roulé dans des feuilles de pak-choï avec des carottes râpées au cumin, accompagné d'une sauce carotte jaune/passion au wasabi, et de lamelles de carottes rouges aigre-douces comme le gingembre confit.
Ingrédients (4 personnes)
Pour les Makis
- Les grandes feuilles vertes de Pak Choï (compter une bonne 15aine)
- 4 carottes oranges râpées pas trop finement
- 1 noix de beurre
- 1 c à c de cumin en poudre
- 250g de poulet rôti
- 1 c à s d'un mélange d'herbes rustiques à dominante Estragon mixées
- Un filet d'huile d'olive
- Sel
Pour la Sauce Carotte Passion
- 1 belle Carotte Jaune
- Jus passé de 4 Fruits de la Passion
- ½ c à c de Wasabi
- 1 c à s de Sauce Soja
- 1 CàC de Curcuma
- 15 cl de jus de cuisson du Poulet
Pour la Carotte Rouge au Gingembre
- 1 belle Carotte Rouge
- 2 cm de Gingembre Frais
- 1 bâton de Citronnelle
- 1 c à s de Cassonade
- 5 cl de Vodka
- 5 cl de Vinaigre Balsamique
- Poivre du moulin
Préparation
- 1Préparer les Makis: blanchir les grandes feuilles de Pak Choï (sans les cottes) quelques secondes à l'eau bouillante salée, les refroidir, et les essuyer, réserver. Dans une poêle, mettre à fonde le beurre, ajouter les carottes râpées et le cumin, assaisonner, bien mélanger, et cuire quelques instants en prenant soin de conserver les carottes légèrement croquantes ... laisser refroidir.
- 2
Pendant ce temps, hacher grossièrement au couteau le poulet, ajouter un petit filet d'huile d'olive et les herbes, bien mélanger le tout.
Sur un film alimentaire, dresser les feuilles de pak choï en prenant soin de bien les faire se chevaucher au minimum de la moitié à chaque fois. Déposer dessus un peu de carottes râpées au cumin, puis parsemer de poulet. Rouler comme un maki, bien serrer, conserver au froid. - 3Pour la Sauce : Eplucher et débiter la carotte jaune en petits cubes. Les mettre dans une casserole, mouiller à hauteur de jus de fruits de la passion, ajouter le Wasabi, la sauce soja et le curcuma. Couvrir à demi, et glacer la carotte.Lorsque le liquide à quasiment disparu, mixer au plongeant puis détendre avec le fond de volaille dégraisser. Chinoiser, et rectifier la consistance (qui doit être assez consistante afin de napper correctement les Makis). Réserver à température ambiante.
- 4Pour le condiment carotte gingembre : éplucher la carotte, la détailler en lamelles à l'aide d'un épluche-légume. Les mettre dans une casserole avec le gingembre haché, le bâton de citronnelle fendu dans la longueur et la cassonade et chauffer.Déglacer avec la vodka et le vinaigre, réduire quelques instants, couvrir, baisser le feu au minimum et cuire une petite 10aine de minutes: les lamelles de carotte doivent rester légèrement fermes, comme le gingembre confit servi habituellement.
Conseils
Déguster une bouchée de Maki, nappée de sauce et accompagnée d'une lamelle au gingembre.On peut toujours remplacer l'huile du poulet par de la mayonnaise ou de la sauce béarnaise, mais la texture globale s'en ressentira.