Aa ne va pas être trop 'saumon' ? Goûtez, c'est un régal ! La menthe associée au saumon frais et au saumon fumé apporte une saveur tonique.
Ingrédients (2 personnes)
- 3 c à s de graines de sésame noir
- 100g de saumon frais sous forme de bâtonnets longs et d'1 centimètre de côté
- Un bouquet de menthe
- 1 pincée de sel
- 1 petite c à s de vinaigre de riz
- 4 tranches de saumon fumé
- 120g de riz à sushi
- Pour 6 maki sushis
Préparation
- 1
Laver la menthe, choisir les plus belles feuilles. Rincer le riz puis le cuire dans l'eau bouillante salée 15 minutes. Pendant ce temps déposer sur les bâtonnets de saumon frais des feuilles de menthe. Réserver.
- 2
Rincer le riz. Lorsqu'il est tiède, le saler et le vinaigrer. Déposer un carré de film alimentaire sur le makisu (natte de bambou). Poser dessus les tranches de saumon de façon à former un rectangle de la taille d'une feuille de nori.
- 3
Déposer le riz sur la largeur du rectangle de saumon fumé puis répartir le riz sur toute la largeur de la feuille, et sur une hauteur de 9 cm environ. Au milieu de la bande de riz, déposer les bâtonnets de saumon frais avec la menthe.
- 4
Rouler la feuille de saumon fumé garnie pour obtenir un rouleau en pressant fermement. Le film alimentaire doit rester autour du saumon fumé. Réserver le rouleau au réfrigérateur pendant 1 heure.
- 5
Au bout d'une heure sortir le rouleau du film alimentaire. Couper chaque extrémité. Puis couper le rouleau en deux. Essuyer le couteau avec un linge humide entre chaque découpe.
- 6
Puis couper chaque moitié en trois bouchées égales pour obtenir six bouchées en tout.
- 7
Tremper les bouchées dans les graines de sésame.
- 8
Servir avec de la sauce de soja dans une coupelle et du gingembre mariné.