Après les bleuets comme on les appelle au Québec, en France les myrtilles quoique je trouve le goût un peu différent, la saison des canneberges approche. C'est une petite baie que j'ai toujours aimé cuisiner lorsque je vivais au Québec et maintenant que l'on en trouve facilement en France, mon congélateur m'est très utile pour en avoir d'avance. Je termine ma réserve avec cette recette absolument délicieuse qui a ravi des amis qui comme nous ont vécu au Québec.
Ingrédients (6 personnes)
- 2 c à s de sirop d'érable
- 4 pommes à cuire
- 10 cl de jus de canneberge
- 100g de Brie de Meaux ou autre
- 1 c à soupe de beurre
- 250g de canneberges fraîches (dont 2 c à s pour farcir le filet)
- 1 filet mignon de porc
Préparation
- 1
Dans une poêle, faire revenir le filet avec le beurre de chaque côté pour le faire dorer et réserver.
Incisez le filet de porc dans le sens de la longueur, assez profond pour pouvoir l'ouvrir mais sans le couper en 2 entièrement. Coupez des tranches de brie et farcissez en le filet découpé. Ajoutez ensuite les canneberges fraîches. Ficelez soigneusement le filet pour le refermer. Salez et poivrez. Disposez le filet dans un plat allant au four.
- 2
Préparation de la compote de canneberges : dans une casserole faire revenir les canneberges avec le sirop d'érable et laisser mijoter à feu doux pendant environ 20min.
- 3
Épluchez les pommes et creusez les en leur milieu. Les remplir avec la compote de canneberges et disposez les dans le plat autour du filet de porc. Ajoutez le jus de canneberge et enfournez à 200° pendant 40min.
Conseils
N'hésitez pas à consulter mon blog: http://jackie-cuisine.over-blog.com/.