Dessert classique - toujours apprécié lorsqu'il est dégusté dans de bonnes conditions.
Ingrédients (8 personnes)
Pâte feuilletée
- la faire - ou s'en procurer toute étalée. 2 à 3mm d'épaisseur
Crème pâtissière
- 75g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 50g de farine
- 4 jaunes d'œufs
- 100g de sucre en poudre
- 1/2 litre de lait
Divers
- amandes hachées grillées
- crème chantilly
- cacao poudre
- 200g de fondant pâtissier
- gelée de groseille
- pistaches
- crème au beurre (facultatif )
Préparation
- 1
Mise en place (la veille) :
Découper dans l'abaisse de feuilletage 3 formes rondes de 20 à 22cm de diamètre - les piquer avec une fourchette - les tenir au réfrigérateur recouverts d'un film - détailler quelques ronds - troués au milieu qui formeront les collerettes.
Faire la crème pâtissière selon la méthode habituelle. - 2
Fabrication (le jour même) :
Cuire les 3 abaisses en profondeur - 30 à 40 minutes dans un four à 180 - 200° - ainsi que les collerettes - L'important est l'uniformité dans la cuisson - qui doit rester croustillant et friable.
Une fois refroidis - ébarber les cotés pour avoir des formes de même grandeur - garnir deux fonds de crème pâtissière - recouvrir avec le troisième en le retournant pour avoir une surface libre - - étaler une couche de nappage -lisser au couteau. - 3
Marbrage : (adresse et rapidité )
Tiédir dans une casserole en le remuant le fondant - (40 - 45°) - le ramollir avec un peu d'eau (consistance sirop épais) - en délayer une partie dans un bol avec du cacao poudre - et remplir un cornet en papier sulfurisé - couper la pointe.
Étaler une fine couche de fondant blanc sur l'entremets - puis rapidement avec le cornet - dresser en partant du milieu une ligne en colimaçon - ensuite avec la pointe du couteau - faire des traits du milieu vers l'extérieur et vice versa - entre chaque entre deux (voir photo associée). - 4Finition :Masquer les cotés de crème - entourer d'amandes hachées grillées - saupoudrer les collerettes de sucre glace - les poser autour du mille feuille - les garnir de gelée de groseille - terminer avec pistaches et crème chantilly.
Conseils
A défaut de fondant pâtissier le mille feuille peut être recouvert de sucre glace.
Des chutes de mille feuille écrasées peuvent remplacer les amandes hachées grillées.
La crème peut être parfumée avec un alcool.