Noisettes, cèpes, pousses d'épinard, et tomate d'automne à peine mure se marient parfaitement avec une feuille de brick croustillante à souhait
Ingrédients (1 personne)
- fleur de sel
- un peu de beurre demisel fondu
- poivre au moulin
- vinaigre de Reims
- un demi bouquet de persil haché
- de l'huile de pépin de raisin
- une échalote
- 200 grammes de cèpes (frais c'est parfait, surgelés c'est très correct)
- 3 feuilles de brick
- 100 grammes de feuilles d'épinard
- une tomate pas trop mure
- 150 grammes de noisettes
Préparation
- 1
Concasser grossièrement les noisettes à l'aide d'un mixer ou au pilon.
Après avoir coupé les feuilles de bricks en rectangle d'environ 5 cm X 2,5 cm, les beurrer légèrement, parsemer d'une bonne pincée de noisettes grossièrement hachées et passer au four th 5 environ 3 minutes. Sortir et réserver. - 2
Faire revenir les cèpes coupés en morceau dans un mélange (1cs d'huile, une belle noisette de beurre) à feu assez vif pour qu'ils perdent leur eau, saler, poivrer puis les laisser revenir une dizaine de minutes en les remuant régulièrement avec une belle échalote. En fin de cuisson, rajouter une grosse cuillère à café de persil plat grossièrement haché.
- 3
Pendant ce temps, hacher grossièrement au couteau des jeunes pousses d'épinards, le mettre dans un saladier, rajouter une tomate pas trop mure et préparer une vinaigrette avec trois cuillères à soupe d'huile de pépin de raisin, une petite cuillère à soupe de vinaigre de Reims, un peu de fleur de sel, du poivre au moulin, une belle pincée de noisettes concassées, bien émulsionner et mélanger aux feuilles d'épinards.
- 4
Dresser en alternant une feuille de brick, une belle couche de cèpes, une feuille de brick, une belle couche de salade, une feuille de brick et terminer en déposant une pousse d'épinard et un morceau de cèpes rissolés.
Conseils
Pas de difficulté particulière. Servir rapidement après le montage pour que la brique reste croustillante. Parfait en entrée ou en accompagnement d'une belle pièce de boeuf grillée.