Recette réalisée à l'occasion du concours A vos casseroles du site Odélices.com, très bon, léger mais réconfortant
Ingrédients (4 personnes)
- 6 crêpes (toutes faites ou à préparer à l'avance)
- 1 caramel au beurres salé
- 2 feuilles de gélatine
- 1 càs de rhum
- 2-3 càs de crème de marron
- 1 càs de raisins seccs
- 3 pommes (golden par exemple)
Préparation
Verser les raisins dans un bol avec le rhum et de l'eau, laisser mariner.
Peler et épépiner les pommes, les couper en morceau et les laisser fondre à feu doux avec un peu de beurre salé. Quand vous obtenez une compote, y ajouter les 2 càs de crème de marron.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide 10 minutes, ensuite les essorer et les ajouter à la préparation aux pommes chaude. Bien mélanger pour faire fondre la gélatine.
Egoutter et ajouter les raisins à la compote.
Foncer un moule à cake de petite taille avec du papier film. Y insérer une crêpe entière, afin de couvrir le fond et les bords du moules. Si certains bords ne sont pas couverts, ajouter des morceaux rectangulaires pour compléter le contour de la terrine.
Superposer 3 crêpes et découper avec le fond du moule 3 rectangles qui constitueront les strates du mille feuilles.
Verser un centimètre de compote, ajouter un rectangle de crêpe, recommencer l'opération pour épuiser les rectangles de pates. Ajouter une dernière couche de comppote avant de refermer les cotés latéraux sur l'ensemble. Refermer soigneusement le film plastique et mettre un poids sur la terrine.
Laisser au frigo pendant au moins 12h.
Pour servir, démouler, enlever le film et couper des tranches d'un petit centimètre. Décorer éventuellement d'un filet de caramel au beurre salé.
Conseils
J'ai utilisé à moule à cake miniature pour réaliser cette terrine, c'est important pour que les quantités soient correctes... A vous de voir dans quel contenant vous pouvez réaliser cette recette, ça pourrait être sympa aussi en ramequin à démouler, ou monter dans une boite plastique rectangulaire de petite taille, puisque la terrine ne dois pas cuire.