Le dessert préféré de mon p'tit mari, j'ai donc décidé de le tenter depuis le temps qu'il me le réclame...
Ingrédients (20 personnes)
- 3 Pâtes feuilletées (rectangulaires pour ma part)
Pour la crème patissière :
- 6 jaunes d'œufs
- 1 litre de lait
- 80g de farine
- 200g de sucre
- 1 c à c de vanille en poudre
Pour le glaçage :
- 2 blancs d'œufs
- 400g de sucre glace
- Ou du sucre glace seulement
Pour le marbrage :
- 1 c à s de glaçage ci-dessus
- 4 carrés de chocolat au lait
Préparation
- 1
Dérouler chacune des pâtes, bien en piquer le fond à l'aide d'une fourchette (ne pas hésiter car c'est du piquage que dépendra la réussite de la cuisson, la pâte doit être le plus aérée possible afin qu'elle ne gonfle pas), puis les faire cuire à 180°C ou Th.6 pendant 15mn chacune.
- 2
Pendant ce temps, préparer la crème patissière. Faire bouillir le lait dans une casserole à fond épais. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la farine à l'aide d'une maryse puis mélanger a nouveau sans trop travailler la pâte. Ajouter enfin la poudre de vanille.
- 3
Lorsque le lait est chaud, verser le sur la préparation, puis remettre le tout dans la casserole et faire chauffer sur feu doux en remuant jusqu'à ce que la préparation épaississe.
- 4
Lorsque la crème commence à napper la cuillère, retirer la casserole du feu, verser la crème dans un saladier puis la laisser refroidir totalement avant de l'utiliser.
- 5
Lorsque la crème est totalement refroidie, préparer les glaçages.
Battre les blancs d'oeufs en neige, puis ajouter le sucre glace afin d'obtenir un glaçage bien lisse et brillant. - 6
Enfin procéder au montage. Recouvrir la première pate feuillettée avec la moitié de la crème patissière.
- 7
Déposer la seconde pâte par dessus puis recouvrir avec le reste de crème. Terminer par la dernière couche de pâte.
- 8
Recouvrir l'ensemble du gâteau de glaçage (ou de sucre glace), laisser prendre quelques minutes, puis procéder au marbrage. Mélanger une cuillère à soupe de glaçage au chocolat fondu, puis remplir une poche à douille et dessiner de traits parralèles sur tout le gateau.
A l'aide d'un couteau (ou d'une baguette chinoise si vous avez afin de ne pas couper le glaçage), procéder au marbrage en étalant le chocolat dans un sens puis dans l'autre. - 9
Réserver au réfrigérateur. Au moment de servir égaliser les côtés du gâteau afin de le rendre présentable ou bien découper en parts individuelles.
Conseils
Si vous voulez limiter le côté sucré, remplacez le glaçage par du sucre glace tout simplement comme sur la réalisation proposée en photo.