Ingrédients
Pour la pâte feuilletée :
- 250 g de farine
- 5 g de sel ou sel fin
- 130 g d'eau
- 180 g de beurre de qualité
Pour la crème diplomate :
- 250 cl de lait
- 1 oeuf
- 75 g de sucre
- 20 g de crème poudre
- 3 feuilles de gélatine
- 25 cl de crème fouettée
- 1 gousse de vanille
- 250 g de praline rose
Pour le glaçage :
- 100 g de sucre glace
- 3 c. à s. de lait
- 1 noisette de beurre
- 2 gouttes d'extrait d'amande amère
Pour le décor rose
- 1 chocolat blanc
- Colorant
Préparation
- 1
Réaliser la pâte feuilletée
Réaliser un feuilletage à 6 tours. Abaisser au rouleau la pâte feuilletée finement. La disposer sur une plaque légèrement humidifiée. Piquer la pâte à la fourchette et dorer le dessus à l'aide d'un jaune d'oeuf. Saupoudrer la pâte de sucre glace et enfourner à 210°C 10 minutes environ. A mi cuisson lorsque la pâte commence à colorer disposer par dessus une autre plaque pour que la pâte ne gondole pas et reste bien fine. Retirer du four lorsqu'elle est blonde.
- 2
Réaliser la crème diplomate
Confectionner une crème pâtissière en portant à ébullition le lait avec la gousse de vanille grattée. Pendant ce temps, blanchir l'oeuf avec le sucre et ajouter la poudre à crème. Lorsque le lait bout le verser sur le mélange d'oeuf/sucre et reporter le tout dans la casserole et continuer de remuer sur le feu au fouet jusqu'à ce que la crème pâtissière épaississe. Ajouter les 3/4 des pralines roses concassées et ajouter les feuilles de gélatines égouttées. Bien mélanger et débarrasser la crème sur une plaque filmée et réserver au frais.
Lorsque la crème est refroidie la remettre dans un bol et fouetter pour l'assouplir (elle ne doit pas former de grumeau). Ajouter délicatement la crème fouettée ferme et réserver. - 3
Pour le montage
Découper délicatement la plaque feuilletée cuite en 3 bandes. Masquer la première bande avec la crème diplomate, et disposer des quartiers de fraises. Recouvrir avec une seconde bande de feuilletage et répéter l'opération crème diplomate + fraises. Recouvrir avec la dernière bande mais cette fois ci RETOURNEE pour avoir un aspect bien droit. Reposer au frais.
- 4
Réaliser le glaçage
Chauffer la noisette de beurre dans le lait au micro-onde. Mélanger avec le sucre glace et ajouter l'arôme d'amande amère. Glacer le millefeuille avec ce glaçage avant qu'il ne fige. Faire fondre un peu de chocolat blanc au bain marie ou micro-onde et ajouter le colorant pour obtenir une couleur rose. Détendre avec un peu de crème si besoin et mettre dans un cornet en papier. Réaliser des traits parallèles sur la longueur du millefeuille et avant que le chocolat ne durcisse, dessiner le motif en passant la pointe du couteaux dessus. Parsemer les contours du millefeuille avec le reste des pralines roses concassées. Réserver jusqu'au service. Régalez vous.
Conseils
Vous pouvez prendre de la pâte feuilletée toute prête pour gagner du temps...