Il s agit d'un classique, mais difficile d'y résister!
Ingrédients (6 personnes)
- Ingrédients pour la pâte feuilletée ( environ 1 kilo de pâte feuilletée, j'ai mis le reste au congélateur):
Feuilletage inversé
- 345 g de farine type 45
- 13g de sel
- 50g de beurre pommade
- 200g d'eau
- Détrempe
Beurre manié
- 325 g de beurre
- 125 g de farine
Ingrédients pour la crème pâtissière
- 3,5 feuilles de gélatine
- 50g d'alcool style kirsch facultatif
- 250g de crème fouettée
- 38 g de beurre
- 60g de jaune d'œuf
- 95 g de sucre
- 30g de maïzena
- 375 g de lait
Préparation
Pour la détrempe : Mélanger l'eau, le beurre et le sel jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Pour le beurre manié : Mélanger la farine et le beurre avec les doigts.
Tourage : Abaisser le beurre manié en rectangle, abaisser la détrempe également en rectangle plus petit. Poser bord à bord la détrempe sur le beurre manié, rabattre la partie libre de beurre sur la détrempe. Plier de nouveau, le 1er tour simple équivalent au beurrage est donné. Abaisser et donner un tour double. Laisser reposer 20min environ. Abaisser et donner un tour double comme précédement. Laisser reposer. Abaisser et donner un tour simple 30 min avant emploi.
Étaler la pâte feuilletée et faire 3 rectangle de 15 x 25 cm.
Préchauffer le four à 200°C et enfourner la pâte pendant environ 15min. Au bout de 10 min mettre une grille sur la pâte pour éviter qu'elle se développe de trop.
Pour la crème pâtissière :
Faire bouillir le lait avec 20g de sucre. Blanchir les jaunes, le reste de sucre et la maïzena. Verser cette préparation dans le lait chaud et laisser cuire pendant 1 min après ébullition. Ajouter la gélatine ramollie dans de l'eau froide. Laisser refroidir. Monter la crème en chantilly. Ramollir la crème pâtissière avec l'alcool. Mélanger délicatement la crème montée à la crème pâtissière.
Montage :
Recouvrir un rectangle de pâte feuilletée de la moitié de la crème légère. Poser dessus un deuxième rectangle de feuilleté et recouvrir avec le reste de crème puis poser dessus le troisième rectangle de pâte feuilletée. Décorer le dessus avec du sucre glace ou du fondant. Déguster!