Un duo de desserts. L'un frais aux biscuit s roses de Reims et fraises, l'autre composé d'une poire cuite aux épices, glace vanille et chocolat chaud.
Ingrédients (4 personnes)
La mini-charlotte champenoise
- 1 boite de mini biscuits roses de Reims
- 200g de fraises
- 1 bombe de chantilly
- 10 cl de sirop de fraises
Pour la mini poire belle-Hélène
- 4 petites poires à cuire
- 2 verres de vin blanc moelleux
- 2 pincées de 4 épices
- 100g de sucre
- 1 bac de glace vanille
- 100g de chocolat noir pâtissier
- 20 cl de crème liquide
- 50g de beurre
Préparation
Pour la mini poire 'Belle Hélène'
1. Epluchez les poires en gardant la queue attachée. Les évidez à l'aide d'une cuillère à pomme parisienne.
2. Faire chauffer le sucre, le vin, le 4 épices et 1/4 de litre d'eau. Plongez les poires dans ce sirop et laissez cuire 15 à 20 minutes à petit frémissement (vérifiez la cuisson avec une poite de couteau).
3. Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-onde. Mélangez et incorporez y la crème liquide et un peu de sirop de cuisson des poires.
4. Pour le dressage, mettre un fond de glace vanille dans un récipient individuel, disposez la poire dessus. Pour le chocolat, utilisez des pipettes plastiques ou des petits pots.
Pour les minis Charlottes Champenoises
1. Lavez les fraises. En réservez 4 belles pour la présentation. Coupez les autres en petits cubes, les sucrer et ajoutez un reste de champagne, de vin moelleux...
2. Dissoudre le sirop de fraises avec de l'eau. Imbibez les minis biscuits roses de Reims 3 à 4 secondes d'un seul côté (Il faut qu'ils se tiennent).
3. Pour le dressage, disposez 6 à 7 biscuits sur les parois du récipient individuel. Mettre les fraises coupées au milieu et complétez de Chantilly. Finir par une fraise entière coupée en deux pour la déco.
Conseils
Ne pas trop imbiber les biscuits.
Si vous n'avez pas de pipettes, utilisez des petits pots.