Des bouchées légères et très gourmandes.
Ingrédients
Mousse
- 25 cl de crème fleurette
- 180 g de chocolat noir
- 3 cl d'eau
- 1 oeuf
- 3 jaunes d'oeuf
Dacquoise
- 30 g de sucre
- 2 c. à s. de sucre glace
- 85 g de sucre glace
- 50 g de cacao en poudre
- 50 g de poudre d'amandes
- 3 blancs d’oeufs
Glaçage au chocolat
- 30 g de sucre glace
- 25 g de beurre
- 10 cl de crème
- 120 g de chocolat
Mousse au chocolat blanc
- 1 sachet de vanille
- 20 cl de crème liquide
- 2 oeufs
- 100 g de chocolat blanc
- 6 c. à s. de confiture d'abricot
Préparation
- 1
Dacquoise :
Dans un saladier, versez la poudre d'amande, la noix de coco et les sucres tamisés ensemble. Battez les blancs en neige, ajoutez délicatement au mélange précédent. Disposez dans une poche à douille et réalisez des disques sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (au moins 2 par personne). Saupoudrez avec les 2 c à s de sucre glace tamisé, au bout de 15 minutes enfournez 25 minutes dans un four chauffé à 150°C. Réservez.
- 2
Mousse au chocolat :
Faites chauffer l'eau et le sucre. Disposez votre bol et vos fouets au frigidaire. Battez les jaunes et l'oeuf ensemble, ajoutez le sirop en filet, réalisé précédemment. Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez délicatement au mélange. Montez la crème en chantilly et ajoutez petit à petit. Réservez au frais.
- 3
Mousse au chocolat blanc :
Montez les blancs en neige. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Battez les jaunes et le sucre, ajoutez le chocolat blanc, puis les blancs en neige délicatement. Mettez au frais, battez la crème en chantilly, ajoutez délicatement au mélange précédent puis réservez au frais.
- 4
Prenez des cercles à bavarois individuels, disposez au fond un des cercles de dacquoises, ajoutez de la chantilly au chocolat blanc, puis celle au chocolat noir. Ajoutez le 2nd disque de dacquoise. Réservez au frais.
- 5
Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez la crème et le beurre, bien mélanger et ajoutez le sucre glace. Nappez les cylindres .
- 6
Passez la confiture sur le tour du cylindre, puis roulez dans la coco.