Cette recette est assez originale. En effet, les fonds de tartelettes ne sont pas faits avec de la pâte à tarte mais avec du pain de mie. Elle peut se décliner sous plusieurs variantes : moutarde saucisses de Strasbourg, fromage.
Ingrédients (3 personnes)
- 3,5 tranches de viandes des grisons
- Du gros sel
- Noix de muscade
- 1 c à s d'huile d'olive
- 10 cl de crème liquide épaisse
- 1 c à s de pesto
- Uun peu de beurre demi-sel
- 300g de Juliettes des sables (pommes de terre)
- 7 tranches de pain de mie
Préparation
- 1
Préchauffer un four à 200°C.
Laver les pommes de terre, les mettre dans une casserole puis recouvrir d'eau. Couvrir et porter à ébullition. Retirer le couvercle, ajouter du gros sel puis baisser le feu. Faire cuireà frémissement jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. - 2
Pendant ce temps, commencer à préparer les fonds de tartelettes. Etalez chaque tranche de pain de mie le plus finement possible à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en tournant d'un quart de tour la tranche à chaque fois que vous étalez. Découper des cercles (un dans chaque tranche) avec un emporte-pièce de 7 cm. Beurrer chaque cercle de pain sur une seule face. Mettre les cercles de pain dans les empreintes d'un moule à mini-muffins en silicone, face beurrée sur le dessus.
- 3
Enfourner pour 10 minutes environ, jusqu'à ce que les fonds soient dorés et croustillants. Les sortir du moule et réserver.
- 4
Quand les pommes de terre sont cuites, les égoutter. Les peler et à l'aide d'une fourchette les écraser en purée. Ajouter la crème liquide et l'huile, saler et assaisonner avec la noix de muscade râpée selon votre gout. Mélanger.
- 5
Couper les tranches de viande des grisons en lanières très fines.
- 6
Remplir chaque mini-tartelette avec un peu de pesto, quelques lanières de viandes des grisons et une cuillère à café du mélange à base de pommes de terre. Vous pouvez parsemez d'herbes si vous le souhaitez.
Enfournez 15 minutes à 180°C.
Servir.