Voici une recette délicieuse de gâteau qui a comme ingrédient du cottage cheese qui permet d'apporter de la douceur et du moelleux à cette recette de saison.
Ingrédients
Pour la pâte
- 200 g de farine
- 100 g de fromage blanc
- 50 g de beurre ramolli
- 50 g de sucre roux
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 2 c. à s. de lait
- 2 c. à c. de levure
- 1 c. à c. de zeste de citron râpé
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 pincée de sel ou sel fin
Pour la garnture
- 700 g de pommes
- 150 g de cottage cheese
- 25 g de raisin secs
- 25 g de cerneaux de Noix
- 1 oeuf
- 3 c. à s. de sucre
- 1 c. à s. de rhum
- 1 c. à c. de jus de citron
- ¼ c. à c. de cannelle en poudre
- ¼ cuillère de vanille en poudre
- Beurre pour le moule
Préparation
- 1
Préparer la pâte
Mélanger la farine et la levure dans un saladier. Ajouter le fromage blanc, le beurre, l'huile d'olive, le lait, le sucre, le sel, la vanille et le zeste de citron râpé. A l'aide d'un batteur, délayer tous les ingrédients pendant environ 1 min. La façonner en boule et la laisser au frais jusqu'à ce que la garniture soit prête.
Préparer la garniture
Mettre les raisins secs dans une terrine et l'arroser d'eau bouillante. Dans un bol, mélanger le cottage cheese avec l'œuf et le sucre, parfumer avec la cannelle et la vanille. Ajouter éventuellement un peu de rhum. Laver les pommes, les couper en quartiers et les râper avec leur peau. Les arroser de jus de citron. Mettre 12 cerneaux de noix de côté. - 2
Briser les cerneaux de noix restants et les mélanger aux pommes. Ajouter les raisins secs égouttés. Préchauffer le four à 200 °C. Beurrer un moule. Déposer la pâte au centre du moule et l'aplatir avec les mains pour obtenir un fond de tarte. Répartir sur la pâte la préparation aux pommes et la lisser.
- 3
Disposer les cerneaux de noix en cercle. Verser dessus le mélange œuf-crème-sucre. Enfourner le gâteau à mi-hauteur et le faire dorer environ 30 min.