Parfait pour une pause café ou petit déj.
Ingrédients
- 230 g de farine (type 55)
- 2,5 c.a café de levure chimique
- 150 g de sucre de canne (+ 50g si vous préférez un peu plus sucré)
- 250 g de myrtilles
- 1 pincée de sel
- 2 œufs
- 50 g de beurre
- 30 ml de l'huile de pépins de raisin
- 200 ml de lait fermente
- 1/2 gousses de vanille
Préparation
- 1
Sortez tous les ingrédients de réfrigérateur au moins une heure avant commencer la préparation. Préchauffez le four à 175°C. Mélangez le 220g de farine avec autres ingrédients secs dans un bol (je utilise le tamis à farine pour être sure que tout est vraiment bien brassé). Dans un robot électrique, à l'aide de batteur plat, faites mélanger le beurre (il doit avoir la consistance de pommade) et sucre jusqu'à que le mélange soit smooth (désolé, certains mots sound so much better en anglais). Dans le mélange du beurre et du sucre ajouter un œuf préalablement battu avec la fourchette.
- 2Quand l'œuf est bien incorporé ajouter l'autre oeuf et ensuite le lait fermenté et les grains de vanille et fouettez jusqu'à que le mélange soit homogène. Ajouter les ingrédients secs.Mélangez sans trop travailler la pâte (environ une minute, sinon les muffins vont avoir la consistance de brique de terre cuite). Saupoudrez les myrtilles de farine restante (nécessaire pour qu'elles gardent leur forme, sinon elles vont fondre dans la pâte). L'huilez les moules à muffins. Versez la pâte dans les moules sans les remplir complètement.
- 3
Laissez cuire environ 35 min. Vous pouvez vérifier la cuisson en enfonçant un pique en bois dans la pâte, s'il sort sec vos muffins sont prêts. Personnellement j'adore les déguster aussitôt mais ça donne mal au ventre. Ils sont parfaits pour votre pause-café.