L’acide citrique que renferme l'écorce de clémentine a pour effet la réputation de dissoudre les graisses, d'éliminer calcaire et bactéries et d'optimiser la brillance des surfaces à nettoyer.
Ingrédients
Pour le nettoyant
- 10 c. à s. de vinaigre blanc ou vinaigre d'alcool
- 1 c. à s. de bicarbonate de sodium
- 3 clémentines de Corse (la peau)
- 1 citron vert (la peau)
- 1 l d'eau
Matériel
- Couteau d'office
- Entonnoir
- Planche à découper
- Bocal(caux)
- Filtre à café
Préparation
- 1
Versez dans le bocal en verre le bicarbonate de soude (abrasif doux, nettoyant, neutralise les odeurs), ajoutez l'eau (éventuellement chauffée). Mélangez à part le vinaigre blanc (puissant désinfectant. Versez le mélange dans le bocal.
- 2
Plongez les écorces joliment coupées en rondelles de 3 clémentines de Corse dans le liquide limpide (l'acide citrique que renferme l'écorce de clémentine a, en effet, la réputation de dissoudre les graisses, d'éliminer calcaire et bactéries et d'optimiser la brillance des surfaces à nettoyer !) Ajoutez pour la couleur l'écorce d'un citron vert, elle aussi taillée en anneaux.
- 3
Fermez hermétiquement le bocal puis secouez bien.
Laissez infuser deux semaines environ en n'oubliant pas de remuer régulièrement votre mélange.
Filtrez enfin le liquide à l'aide du filtre à café ou de l'étamine afin d'ôter tout résidu de pulpe.
- 4
Transvasez le produit ménager à l'aide d'un entonnoir dans le contenant de votre choix : flacon en verre, vaporisateur.... Agitez une nouvelle fois.
Votre produit nettoyant naturel est prêt à l'utilisation !
Conseils
Imbibez de cette lotion dégraissante, désodorisante, détartrante et antiseptique, un chiffon sec, une lavette en coton ou même une brosse pour nettoyer plan de travail, inox, émail, cuvette des WC ou vitres.