L'agneau se pare du parfum des sous-bois en ce début d'automne... Une recette à décliner avec d'autres champignons également (cèpes, bolets, morilles...).
Ingrédients (4 personnes)
- Sel
- Poivre
- Beurre
- Persil ciselé
- Sauce à l'échalote
- 250g de girolles
- 2 beaux panais
- 3 pommes de terre à chair farineuse
- Lait entier
- 4 tranches de noix d'agneau
Préparation
- 1
Préparer la purée de panais. Eplucher les panais et les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire 10 minutes à la cocotte dans de l'eau salée. Égoutter. Écraser la purée de panais et ajouter du lait entier chaud pour la rendre plus moelleuse. Réserver au chaud.
- 2
Faire fondre une noix de beurre dans une large poêle et faire revenir les girolles (grattées, débarrassées de toutes leurs impuretés et coupées pour les plus grosses) sur feu moyen-doux pendant 15 minutes environ. Saler et poivrer en fin de cuisson et parsemer de persil ciselé. Réserver au chaud.
- 3
Chauffer la poêle à feu très vif. Lorsqu'elle est bien chaude, ajouter un peu de margarine et poêler les noix d'agneau presto une minute par face, pour qu'elles restent rosées à cœur et bien colorées à l'extérieur. Saler, poivrer et disposer sur l'assiette avec la purée de panais montée au cercle.
- 4
Recouvrir la purée et les noix d'agneau avec les girolles et arroser le tout de sauce à l'échalote faites maison ou achetée toute prête.
Conseils
Utilisez un cercle métallique pour dresser joliment la purée de panais dans l'assiette.