• Connexion
  • Inscription
Faites des économies grâce à ces astuces pour faire la vaisselle

S’il y a bien une chose qui divise voire provoque des débats dans les familles ou parmi les amis qui partagent des repas, c’est la manière de faire la vaisselle. Et oui, observez bien autour de vous, nous ne faisons pas tous la vaisselle de la même manière et certaines façon de faire sont beaucoup plus économiques que d’autres. Explication.

Voir la suite de cet article plus basFaites des économies grâce à ces astuces pour faire la vaisselle
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Faites des économies grâce à ces astuces pour faire la vaisselle

Stock-Adobe

Quand on a pas de lave-vaisselle, faire sa vaisselle à la main sans gâcher des litres d’eau n’est pas si facile, surtout si l’on veut garder un parfait équilibre entre propreté et économie d’eau. Saviez-vous d’ailleurs que de nombreuses études ont montré qu’il est plus économique de laver la vaisselle dans un lave-vaisselle ?

Voir aussi : Pourquoi il ne faut pas rincer sa vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle ?

Pourquoi la vaisselle à la main est-elle si gourmande en eau ?

Stock-Adobe

Stock-Adobe

En fait, ça dépend. Il y a plusieurs façons de faire la vaisselle et c'est ce qui peut provoquer des débats, chacun prétendant que sa manière de faire est la plus rationnelle et la moins gourmande en eau.

Il y ceux qui laissent le robinet couler à la fois pour retirer les aliments des assiettes et des plats, pour passer l'éponge imbibée de liquide vaisselle puis pour rincer. On va dire que c’est la méthode la plus gourmande en eau mais c’est certain, votre vaisselle va être propre et bien rincée.

Il y a les autres qui remplissent leur évier d’eau additionnée de liquide vaisselle, qui frottent chaque élément dans cette eau savonneuse puis qui trempent à nouveau la vaisselle dans un évier rempli d’eau non savonneuse pour rincer la vaisselle. C’est la méthode qui utilise le moins d’eau mais qui n’est pas évidente si vous n’avez qu’un seul bac dans votre évier. Les puristes diront aussi que ce n'est pas optimum pour le rinçage des derniers éléments.

Nous passons sous silence ceux qui ne rincent pas la vaisselle. On vous assure qu'ils existent, nous les avons vu faire et ça peut faire peur.

Les astuces pour économiser de l’eau et donc faire des économies

Même si vous ne disposez que d’un seul bac dans votre évier, il existe certaines astuces et règles d’or pour économiser de l’eau, tout en ayant une vaisselle propre et bien rincée.

Les règles d’or

Partez d’un évier propre et vide pour gagner en efficacité (oui, ça ne va pas jouer sur les économies d’eau mais sur votre temps)

Quand vous cuisinez, rincez très rapidement la vaisselle quasiment pas sale, celle qui a juste servi à mesurer des ingrédients comme des noix ou de la farine par exemple.

Ne mettez pas trop de liquide vaisselle pour diminuer le temps de rinçage.

Avant de les passer à l’eau, débarrassez bien vos assiettes des déchets alimentaires .

Faites éventuellement tremper vos plats très sales dans un fond d’eau (nul besoin de tout remplir) ou ajoutez du bicarbonate sans eau car il agit aussi très bien à sec (c’est magique par exemple sur une poêle un peu grasse).

La méthode que nous préférons pour faire la vaisselle de manière efficace sans gaspiller trop d’eau :

Mettez un peu de vaisselle sale dans votre évier, en commençant par la vaisselle la moins sale.

Sous l’eau, mouillez légèrement votre éponge et par la même occasion la vaisselle juste en dessous.

Éteignez l’eau.

Ajoutez du liquide vaisselle sur l’éponge et pressez-la pour bien répartir le liquide vaisselle.

Frottez la vaisselle dans l’évier puis déposez-la au fur et mesure dans un bac ou sur votre plan de travail propre, s’il ne craint pas l’eau.

Rajoutez de la vaisselle sale dans l’évier et continuez à frotter.

De temps en temps, rallumez l’eau pour rincer la vaisselle mise de côté puis mettez-la sur votre égouttoir. Pour utiliser le moins d’eau possible, mettez rapidement la prochaine vaisselle à rincer sous l’eau pendant que vous disposez la vaisselle précédente sur votre égouttoir. Vous avez deux mains, profitez-en !

Continuez ainsi jusqu’à la fin de votre vaisselle.

Vers la fin, mettez les plats les plus sales dans l’évier tandis que vous rincez la vaisselle, ils seront plus faciles à frotter sans avoir besoin de faire couler l’eau..

Voir aussi : Nos 5 astuces pour réduire la corvée de vaisselle et économiser de l’eau.