La paella est un plat apprécié de la cuisine espagnole de la région de Valence. Son nom vient du récipient dans lequel on le prépare. La recette a beaucoup évolué depuis l'origine et c'est une version revisitée que 750g vous propose avec seulement des fruits de mer.
Ingrédients
- 6 haricots plats
- 3 gousses d'ail
- 1 c. à c. de paprika
- ⅖ g de safran
- Huile d'olive
- 2 citrons
- 2 tomates
- 1,8 l de bouillon de poisson chaud ou ou d'eau
- 12 crevettes
- 6 langoustines
- 6 gambas
- 12 palourdes
- 600 g de riz spécial paella
- 12 moules d'espagne
- 500 g de calamars
Matériel
- Cocotte en fonte
- Poêle
Préparation
- 1
Découpez les haricots plats en petits tronçons d'environ 1 cm. Coupez les calamars en rondelles. Épluchez l'ail et coupez le en plusieurs morceaux. Coupez les tomates en deux.
- 2
Faites cuire l'ail et les haricots plats dans une bonne dose d'huile d'olive (elle doit recouvrir toute la surface de la poêle).
- 3
Ajoutez le calamar dans votre poêle et laissez cuire à feu doux. Puis avec une râpe à gros trous, frottez les 1/2 tomates au-dessus de la poêle. Cela fait une espèce de purée. Mettez les crevettes et laissez cuire doucement 7 à 8 minutes.
- 4
Salez votre préparation et laissez cuire encore 1 minute puis réservez.
- 5
Dans une cocotte sans liquide bien chaude déposez les moules. posez le couvercle et laissez-les ouvrir. Faites de même pour les palourdes dont vous gardez le jus.
- 6
Réchauffez la poêle avec les crevettes doucement, puis ajoutez 1 c à c de paprika. Mélangez le tout. Versez le riz sur votre préparation. Mélangez bien et versez le bouillon de poisson. Ne mélangez pas !
- 7
Ajoutez le safran et remuez doucement juste à la surface sans toucher au riz puis déposez les fruits de mer sur le dessus du bouillon : langoustines, moules et palourdes. Versez le jus des palourdes préalablement filtré.
- 8
Faites cuire doucement sans poser de couvercle. En fin de cuisson, le riz doit être tendre mais pas collant. Ne mélangez toujours pas.
- 9
Quand la paella est cuite, retirez-la du feu puis laissez-la reposer 15 à 20 minutes couverte d'un torchon propre. Cette pause permet au riz d'absober le reste du bouillon.
- 10
Déposez des quartiers de citron sur la paella et servez.
Le conseil de Chef Christophe
Pour réaliser le bouillon de poisson, vous trouverez des sachets de bouillon déshydratés au rayon des bouillons cubes. N'utilisez que des fruits de mer non cuits. Après avoir ajouté le riz et le bouillon, il est très important de ne pas mélanger. Vous pouvez ajouter des pilons de poulet pour une paella plus complète. Dans ce cas commencez par les faire légèrement dorer en premier, puis répartissez-les autour de votre poêle avant de passer à l'étape 2. Si vous utilisez une vraie poêle à paella, pour 6 personnes, il vous en faudra une de 55 cm.