Vous rêvez de préparer votre pain cocotte maison, mais vous voulez une recette simple, fiable et rapide ? Grâce à l'aide du Thermomix, et de votre cocotte en fonte, voilà une miche de pain digne d'une boulangerie ! Pas besoin de pétrir car c'est le Thermomix qui le fait à votre place. Le résultat est bluffant, le pain cocotte a une croûte dorée et bien croustillante et une mie alvéolée et moelleuse. Vous ne pourrez plus vous passer de ce pain. Recette pour Thermomix TM31, TM5 ou TM6.
Ingrédients
- 500 g de farine de blé blanche (T55)
- 35 cl d'eau
- 7 g de levure de boulanger sèche (ou 15 g de levure fraîche)
- 1 c. à s. rase(s) de sel ou sel fin
Matériel
- Cocotte en fonte
- Couteau d'office
- Four traditionnel
- Pinceau
- Robot Vorwerk Thermomix
Préparation
- 1
Versez l’eau et la levure dans le bol du Thermomix. Chauffez 2 minutes/ 37°/ vitesse 2.
- 2
Ajoutez ensuite la farine et ensuite le sel. Pétrissez 8 minutes/fonction pétrin.
- 3
Transférez la pâte dans un grand saladier. Couvrez avec un torchon propre et laissez lever pendant environ 1h à 1h30 à température ambiante (la pâte doit doubler de volume).
- 4
Dégagez ensuite la pâte pour chasser l'air, transférez-la sur le plan de travail légèrement fariné. Pétrissez-la rapidement et façonnez-la en boule.
- 5
Graissez légèrement la cocotte avec du beurre ou de l'huile d'olive (ou saupoudrez le fond de la cocotte juste avec de la farine), placez-y le pâton.
- 6
Saupoudrez de farine et faites des entailles.
- 7
Fermez la cocotte avec son couvercle, laissez le pâton lever à couvert pendant 30 minutes, jusqu'à ce qu'il double de volume.
- 8
Badigeonnez la surface du pâton avec de l'eau. Saupoudrez de farine.
- 9
A l'aide d'un couteau, réalisez les "grignes", les entailles en croix qui permettent au pain de se développer de manière uniforme pendant la cuisson.
- 10
Réglez la température du four sur 220°C (chaleur tournante).
- 11
Enfournez la cocotte dans le four encore froid, puis laissez cuire pendant 1 heure, sans jamais ouvrir le couvercle de la cocotte.
- 12
A la fin de la cuisson, vérifiez que le pain soit bien doré, en soulevant le couvercle de la cocotte avec des maniques, pour éviter de se brûler.
- 13
Démoulez le pain sur une grille et laissez-le refroidir avant de le découper. Vous pouvez aussi le découper quand il est encore tiède.
Conseils
Utilisez une cocotte 100% en fonte, sans poignées ni d'autres parties en plastiques, pas adaptées pour aller dans le four.
Ne retirez pas le couvercle de la cocotte pendant la cuisson dans le four. Vous pourrez le faire à la fin de la cuisson. Si vous souhaitez que la croûte du pain soit plus colorée, poursuivez la cuisson au four pendant 5 minutes, sans recouvrir la cocotte de son couvercle.
Ce pain se conserve pendant plusieurs jours à température ambiante, enveloppé dans un torchon propre.
Vous pouvez décliner ce pain en y ajoutant les graines de votre choix, comme par exemple, des graines de courge, de tournesol ou de sésame grillé.
Pour du pain complet, vous pouvez remplacer la moitié de la farine avec de la farine de blé T110 complète.