Pain perdu avec fruits d'automne compotés, glace vanille
Ingrédients
Pour le sirop :
- 75 cl de vin rouge
- 3 cl de crème de cassis
- 80 g de sucre
- 1 jus d'orange
- ½ zeste d'orange
- 1 clou de girofle
- 1 bâton de cannelle
Pour la glace à la vanille :
- ½ l de lait
- 5 cl de crème fleurette
- 100 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 gousse de vanille tahitienne
- 8 jaunes d'oeuf
- 25 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 8 g d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 25 g de sirop de sucre inverti ou trimoline
Pour la compotée :
- 3 coings
- 300 g de sucre
- 1 citron
- 50 g de beurre
- 50 g de sucre
- 3 poires
- 3 pommes
- Coulis de fruits rouges
Matériel
- Casserole
- Emporte-pièce(s)
- Fouet
- Passoire
- Saladier
Préparation
- 1
Pour le sirop au vin rouge
Faire bouillir le vin rouge, la crème de cassis, le sucre, le jus d'orange, le zeste d'orange, un clou de girofle et un baton de cannelle. Laisser infuser et refroidir pendant une heure.
- 2
Pour la glace
Faire bouillir le lait et la crème fleurette, le sucre semoule et la gousse de vanille. Blanchir les 8 jaunes d'oeufs avec les 25g de sucre semoule, 8g de vanille liquide et 25g de sucre inverti. Cuire comme une crème anglaise. Laisser maturer une heure et turbiner.
- 3
Pour la compotée
Blanchir les coings dans un sirop citronné (1/2 litre d'eau, 300 g de sucre et un citron entier). Faire fondre le beurre et le sucre, ajouter 3 poires et 3 pommes coupés en gros quartiers. Ajouter les coings. Laisser cuire à feu vif jusqu'à cuisson des fruits. Débarasser les fruits et déglacer la poêle avec du coulis de cassis et de fruits rouges. Réserver.
- 4
Pour l'appareil à pain perdu
Mélanger les oeufs avec le sucre.
- 5
Découper 8 tranches de brioche à l'emporte pièce. Tremper les brioches dans le sirop de vin rouge. Egoutter et passer dans l'appareil à pain perdu. Faire sauter au beurre.
- 6
Dresser dans une assiette avec le pain perdu surmonté de la compotée de fruits. Disposer dessus une quenelle de glace vanille et un cordon de cassis autour du pain perdu.
Le conseil de Chef Damien
Le pain perdu est une recette traditionnelle française. C'est le moyen d'utiliser les restes de pain sec et d'en faire un gouter très moelleux, copieux et riche. Un régal pour les enfants lorsqu'ils rentrent de l'école. Nous vous proposons ici une version plus travaillée, au vin rouge...
Damien Duquesne