• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous les Torrijas, ce pain perdu espagnol à la cannelle, servi traditionnellement à Pâques ?

Vous cherchez une recette gourmande et originale pour vous régaler à l'occasion de Pâques ? Nous avons la recette qu'il vous faut : les Torrijas, un pain perdu typique de l'Espagne. 

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous les Torrijas, ce pain perdu espagnol à la cannelle, servi traditionnellement à Pâques ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Connaissez-vous les Torrijas, ce pain perdu espagnol à la cannelle, servi traditionnellement à Pâques ?

Adobe Stock / Torrijas

Si vous êtes amateur ou amatrice de pain perdu, vous allez sûrement succomber à cette spécialité espagnole. Les Torrijas sont un dessert traditionnel, particulièrement populaire pendant la Semaine Sainte et Pâques. Son origine est assez ancienne, elle daterait du Moyen Âge, où cette recette était utilisée pour recycler le pain rassis. Il s'agit de tranches de pain trempées dans du lait sucré à la cannelle, puis panées dans de l'œuf et frites à la poêle. Une fois cuites, elles sont souvent saupoudrées de sucre glace et de cannelle. Pour apporter de l’acidité et casser le côté trop sucré, certains ajoutent des zestes de citron. Normalement, on utilise un pain typique, le “pan candeal” avec une croute bien fine et croustillante, mais vous pouvez très bien utiliser une baguette ordinaire à la place.

Comme toutes les recettes traditionnelles, il existe autant de versions que de familles. Découvrez comment reproduire cette douceur idéale pour un petit-déjeuner ou un brunch de Pâques.

Préparation : 20 min

Cuisson : 15 min

Les ingrédients :

  • De la baguette (pour faire 10 tranches)
  • 0,5 litre de lait
  • 45 g de sucre en poudre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 oeuf
  • Le zeste d’un citron jaune bio ou non traité
  • 0,5 litre d’huile d’olive
  • Du sucre glace
  • de la cannelle moulue

Les étapes :

Astuce : utilisez de préférence du pain rassis ou de la veille, car il va mieux absorber le liquide que le pain frais.

  1. Coupez le pain en tranches de 1 à 2 cm d’épaisseur.
  2. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait, le sucre, le bâton de cannelle et le zeste de citron (sans aucune partie blanche). Sortez la casserole du feu quand ça commence à bouillir et laissez refroidir.
  3. Ajoutez le mélange sur les tranches de pain et laissez tremper le pain pendant une heure ou jusqu'à ce qu'il absorbe tout le lait.
  4. Battez les œufs dans un bol, imbibez les tranches de pain des deux côtés et faites-les les frire dans beaucoup d'huile d'olive très chaude en les retournant pour qu'elles dorent des deux côtés. Égouttez-les sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile.
  5. Mélangez 100 g de sucre avec deux cuillères à café de cannelle moulue (facultatif) et saupoudrez les torrijas avec.
  6. Vous pouvez accompagner votre pain perdu de fruits frais hachés, de noix, d'une boule de glace vanille, d'un peu de crème anglaise. Mangez-le sans attendre pour profiter de sa texture unique.
Dans le même univers