Les pâtes sont un plat de base des étudiants. Il suffit de deux ingrédients supplémentaires inattendus et bien choisis pour épater la galerie.
Ingrédients
- 500 g de tagliatelles
- 40 g de ricotta
- 125 g de cerneaux de Noix
- ½ gousse d'ail
- 30 g d'huile
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Mixeur plongeant
Préparation
- 1
Porter à ébullition au moins cinq litres d'eau dans une cocotte. Dans un mortier (ou un mixeur) déposer l'ail, une pincée de sel et les noix. En garder quelques-unes pour la finition.
- 2
Écraser les noix et l'ail (ou mixer par à coups) puis ajouter la ricotta et l'huile d'olive jusqu'à obtenir une sorte de pesto. Si ça ne marche pas bien, utiliser l'eau de cuisson pour détendre la pâte et aider le travail du mixeur.
- 3
Dès que l'eau bout, la saler puis y plonger les pâtes. Cuire le temps indiqué sur l'emballage (généralement entre 10 et 15 minutes). Une minute avant d'égoutter prélever un peu d'eau de cuisson et diluer encore un peu la sauce aux noix.
- 4
Egoutter les pâtes très rapidement (en gardant un peu d'eau de cuisson au cas où...) et les assaisonner avec la sauce au noix en mélangeant rapidement dans un grand saladier. Ajouter de l'eau de cuisson si nécessaire pour obtenir une Pasta pas trop sèche.
- 5
Servir de suite en saupoudrant du reste des noix et de parmesan râpé selon le goût de chacun.