Les patatas bravas sont une des variétés de tapas parmi les plus typiques en Espagne. Ils s'agit de pommes de terre coupées en cubes irréguliers et frites dans de l'huile d'olive. Les pommes de terre égouttées, mais encore chaudes, sont salées et nappées d'une sauce brava, contenant du poivron rouge et piment fort. N'ayant pas de poivron rouge sous la mains et mon estomac ne supportant pas le piment fort, j'ai tout simplement mis de la purée de piment d'Espelette.
Ingrédients (2 personnes)
- 4 pommes de terre
- Huile pour friture
Pour la mayonnaise
- 1 jaune d'œuf
- 1 c à s de moutarde
- 20 cl d'huile d'olive ou d'arachide
- 1/2 c à c de paprika
- 1/2 c à c de purée de piment d'Espelette
- Sel
- Poivre
Préparation
- 1
Tous les ingrédients doivent être à la même température. Mettre tous les ingrédients sauf l'huile dans le bol du robot, que vous laisserez tourner pendant toute la durée de la préparation. Ajouter l'huile au fur et à mesure en un mince filet. Mélanger le paprika et la purée de piment d'Espelette avec la mayonnaise, saler, poivrer et réserver au réfrigérateur.
- 2
Peler et laver les pommes de terre puis les coupées en cubes irréguliers et bien les sécher. Mettre l'huile à chauffer, dés qu'elle est bien chaude verser doucement les pommes de terre en faisant bien attention aux projections d'huile. Les saisir 3 min à feux vif, puis baisser le feux et faire cuire jusqu'à ce qu' elles deviennent fondantes.
- 3
Égoutter sur du papier absorbant. Saler et servir avec la mayonnaise paprika et purée de piment d'Espelette. Je les ai servi avec un poulet rôti.