• Connexion
  • Inscription
Pâte à tarte légère au yaourt, à l'huile d'olive, vinaigre balsamique et romarin
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.8 / 5 (16 notes)
Je commente cette recette
Pâte à tarte légère au yaourt, à l'huile d'olive, vinaigre balsamique et romarin
Vous regardez : Pâte à tarte légère au yaourt, à l'huile d'olive, vinaigre balsamique et romarin Video 1 sur 16
Pâte à tarte légère au yaourt, à l'huile d'olive, vinaigre balsamique et romarinPâte à tarte légère au yaourt, à l'huile d'olive, vinaigre balsamique et romarin@ Craquez-sans-conséquence
Icone flèche
Pâte à tarte légère au yaourt, à l'huile d'olive, vinaigre balsamique et romarin
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Laurie du blog Craquez Sans Conséquence
Par Laurie du blog Craquez Sans Conséquence

Stop à la pâte toute prête, oui aux saveurs du sud dans notre pâte à tarte maison !

Ingrédients (8 personnes)

  • Farine de blé intégrale (T150)180g de farine intégrale T150
  • Huile d'olive1,5 c à s d'huile d'olive
  • Yaourt nature75g d'un yaourt nature (soja possible)
  • Vinaigre balsamique1 c à s de vinaigre balsamique
  • Eau gazeuse2 c à s d'eau pétillante (très froide possible)
  • Poivre2 tours de moulin à poivre (finement moulu)
  • ½ c à c de sel fin gris non raffiné ou aromatisé aux herbes aromatiques
  • 1 c à s de romarin ciselé frais ou séché

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Dans un saladier à fond rond, verser la farine. Y faire un puit au centre.
    Verse donc au centre : le yaourt, l'huile et le vinaigre. Ajouter le poivre et le sel. Malaxer du bout des doigts en incorporant progressivement l'eau pétillante.

  2. 2

    Pétrir qu'à pouvoir former une boule homogène, qui ne colle pas aux doigts mais qui est souple au toucher. Si trop d'eau a été rajoutée, rajouter un peu de farine, une cuillère à café par exemples, mais très peu à la fois.

  3. 3

    Envelopper la boule de pâte façonnée d'un film alimentaire et réserver au frais au minimum 30 minutes. Quelques minutes qui lui permettront d'être plus souple pour la travailler ensuite.

  4. 4

    Mettre votre four à préchauffer à 200°/Th.7.

  5. 5

    Sortir la boule du réfrigérateur. Déposer la boule de pâte entre deux feuilles de cuisson et abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille de verre). Déposer la pâte dans le moule à tarte ou le cercle à fond de tarte. Faire épouser la pâte aux bords et au fond. Percer les feuilles et l'épaisseur de la pâte à l'aide d'une fourchette. Installer les billes de cuisson dans votre moule sur tout le fond de tarte.

  6. 6

    2 possibilités
    Enfourner à mi-hauteur pour 10 minutes de pré-cuisson : les bords devront être légèrement durcis, mais ne seront presque pas dorés, ils ne doivent pas l'être. La tarte sera garnie à chaud et remise au four pour 20 minutes ou un peu plus selon la garniture cuisinée. Enfourner à mi-hauteur pour 30 minutes, dans ce cas, la pâte ne sera pas repassée au four ensuite (exemple pour : tarte garnie de fruits frais à ne pas faire cuire). Laisser le fond de tarte refroidir sur une grille environ 30 minutes. Elle est prête à être garnie. Elle ne sera pas remise au four.

  7. 7

    Retirer la pâte à tarte du four, ôter les billes de cuisson et la feuille de cuisson du dessus. Réserver et ou garnir le fond de tarte.

Conseils

Astuces du chef : Utiliser une cuillère au début du pétrissage de votre farine avec les liquides afin de ne pas avoir les doigts collants et recouvert de pâte. Astuces décoration : Vous pouvez ajouter quelques tomates séchées ciselées ou du piment d"Espelette dans votre pâton, pour un coté plus prononcé du Sud de la France. Idées menu : A garnir de façons différentes : oignons/romarin/crème de soja, tomates/féta/romarin... etc. Autre idée : faites-en des sablés pour l"apéro en ajoutant un peu plus de romarin, vous en étonnerez vos convives !

Commentaires
Idées de recettes