Je commente cette recette
50min
Très facile
Bon marché
Voici une nouvelle version du far aux pruneaux, réadaptée pour la saison et beaucoup plus gourmande que la traditionnelle.
Ingrédients
4 personnes
Les fars
- 4 oeufs
- 40 cl de lait
- 250 g de farine
- 2 c. à s. de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 1 sachet de thé vert
- 60 g d'abricots mœlleux
- 20 g de raisin sec blond
Les brochettes
- 1 pomme
- 1 poire
- 2 figues
- 1 petite grappe de raisin blanc (petites)
- 20 g de beurre
- 2 c. à s. de sucre de canne roux ou cassonade
- 2 c. à s. de muscat de Rivesaltes
Le coulis
- 15 cl d'eau
- 50 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 1 cl d'armagnac
- 200 g de pruneaux
Dressage
- 4 physalis
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- Les fars :Faites chauffer un bol d'eau, puis mettez-y le sachet de thé vert. Faites tremper dedans les abricots moelleux et les raisins pendant 1 heure. Egouttez les fruits. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans un saladier, mélangez au fouet les œufs avec le sucre. Ajoutez la farine, le sel, puis le lait tout en continuant de mélanger. Vous devez obtenir une pâte bien lisse. Incorporez pour finir les raisins égouttés, puis les abricots coupés en morceaux. Versez la pâte dans un moule en silicone à empreintes ovales creux, puis faites cuire au four pendant environ 15 à 20mn. Laissez refroidir et démoulez sur grille.
Le coulis :Portez à ébullition l'eau avec le sucre et l'armagnac. Jetez-y les pruneaux dénoyautés, laissez cuire 5mn, puis stoppez la cuisson. Passez le tout au blender, et mixez jusqu'à l'obtention d'un coulis. Passez au chinois, puis réservez.
Les brochettes :Epluchez la pomme et la poire. Coupez-les en petits morceaux. Lavez les figues, séchez-les, puis coupez chacune en 4. Montez 8 brochettes en intercalant un morceau de pomme, poire, figue et grain de raisin, sur des petits pics en bois. Faites chauffer une grande poêle avec le beurre. Déposez les brochettes, saupoudrez de cassonade, puis laissez caraméliser sans y toucher. Retournez les brochettes à mi-cuisson. Déglacez avec le Muscat, puis arrosez les brochettes avec le jus de cuisson, jusqu'à complète réduction.
Dressage : Déposez un petit far dans une assiette, puis remplissez le creux avec le coulis de pruneaux. Posez une brochette de fruits sur le dessus du far, puis une debout. Décorez avec un physalis ouvert, et faites des points de coulis de part et d'autre du far. Dégustez sans attendre !
Conseils
Je trouvai intéressant de transformer les pruneaux en coulis, pour apporter de l'onctuosité, et d'ajouter d'autres fruits pour un mélange de saveurs. Vous pouvez bien évidemment utilisez aussi comme fruits : ananas, kiwis, bananes, clémentines.....
Commentaires