Manger sans gluten ? Morose ? Bien sûr que non ! Il est possible de faire un grand nombre de chose comme cette pièce montée qui sera très appréciée pour des repas festif et par tous même non allergique !
Ingrédients (4 personnes)
Pour environ 25 choux
- 3 œufs moyens
- 85g de farine de riz semi-complet
- 65g de tasse de beurre salé
- 125g d'eau
Pour la crème au chocolat
- 50 cl de lait (environ 525 gr je crois)
- 50g de cacao en poudre non sucré sans gluten
- 7g de sucre vanillé maison
- 60g de sucre de canne roux
- 23g de fécule de maïs (certifié SG et bio)
Pour le caramel
- De l'eau
- 100g de sucre
Pour la déco
- Un peu de cacao en poudre non sucré sans gluten
Préparation
- 1
Mettre le four à préchauffer à 230°C. Tamiser ensuite la farine au-dessus d'un cul de poule. Dans une petite casserole, porter l'eau et le beurre à ébullition puis y ajouter d'un seul coup la farine en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords de la casserole.
Retirer le tout du feu et laisser tiédir pour y ajouter les oeufs un à un en battant fortement après chaque oeuf ajouté. Continuer à battre jusqu'à ce que le mélange soit lisse et forme un bec. - 2
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à l'aide d'une poche à douille, déposer des boules de pâte d'environ 2,5 cm de circonférence. Pour déposer les boules de pâtes, il y a un geste assez technique pour empêcher la formation d'un petit pic en haut du chou. Si vous n'y arrivez pas (comme moi pour la moitié des choux ), vous pouvez toujours l'aplatir avec une cuillère humidifié.
Mettre à cuire à four chaud pendant 15 minutes à 230°C. Réduire la chaleur à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 30 à 35 minutes. Une fois cuits, laisser refroidir pendant une petite demie heure. - 3
Pendant la cuisson, préparer la crème chocolatée. Dans une casserole mélanger la fécule, les sucres et le cacao jusqu'à ce que le tout soit homogène. Rajouter ensuite petit à petit le lait pour obtenir de nouveau un mélange homogène. Mettre la casserole à chauffer sur feu moyen tout en remuant. Au bout de 10 à 15 minutes le mélange s'épaissit. Mélanger énergiquement au fouet jusqu'à ce que la consistance soit celle d'une crême puis verser dans un petit saladier. (plus longtemps vous battez, plus la crème sera solide.
Recouvrir ce dernier d'un film alimentaire au contact avec la crême pour éviter la formation d'une couche plus solide. La laisser refroidir pendant une trantaine de minutes. - 4
Fourrer les choux à l'aide d'une poche à douille avec la crème au chocolat. Réaliser un caramel avec le sucre et l'eau. Tremper la base des choux puis les disposer en pyramide selon l'envie. Ici cela a été en deux étages ^^. Enfin, saupoudrer la pièce montée de cacao en poudre non sucré sans gluten.
Voilà un beau gâteau de fête sans gluten !
Conseils
Attention pour les coeliaque ou les allergique au gluten, veillez à choisir des farine certifiées sans gluten. Pour les personnes qui n'ont qu'une petite intolérance au lactose (donc avec un seuil élevé pour la consommation de celui-ci), vous pouvez remplacer le lait de vache de la crème par un lait végétal sans gluten. Pour ceux qui ont une intolérance plus prononcé, il faudra que j'élabore une recette sans lactose ni caséine en remplaçant le beurre des choux.