Pour revisiter les célèbres bouchées de poulet et leurs frites, voici une petite assiette à déguster avec les doigts en apéritif raffiné ou en entrée légère. Le fondant du pigeon contraste avec le croquant des noisettes et des corn flakes, les betteraves apportent leur douceur, le tout étant sublimé par le bouillon subtilement relevé.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 3 pincées de massalé en poudre
- 1 c à s de miel
- 1 c à c de fécule de mais
- De l'huile pour la cuisson des betteraves
- 2 c à s de sauce soja
- 2 betteraves moyennes
- 2 œufs
- 80g corns flakes
- 80g de noisettes
- 2 sachets de bouillon Ariaké de volaille infusé dans 40 cl d'eau bouillante
- 2 pigeons
Préparation
- 1
Prélever les filets de pigeon (ou demander à votre boucher). Couper des cubes de 2 cm de côté environ. Hâcher les noisettes, écraser les corn flakes puis les mélanger. Battre l'oeuf dans une coupelle, saler et poivrer
- 2
Eplucher les betteraves et les couper en frites. Faire chauffer l'huile de friture. Faire frire les betteraves durant 10 minutes. Egouter puis replonger 2 minutes au moment de servir pour les rendre bien croustillantes.
- 3
Paner les morceaux de viande en les trempant dans l'oeuf puis dans le mélange noisettes-corn flakes. Faire revenir les cubes de pigeon dans 2 càs d'huile quelques minutes. Le pigeon doit rester tendre et rosé.
Réserver au chaud. - 4
Ajouter la fécule dans la poêle puis déglacer avec le bouillon. Ajouter le miel, la sauce soja puis les épices. Faire réduire cette sauce jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Filtrer avant de servir si besoin.
- 5
Dresser. Saler les betteraves avec un peu de fleur de sel.
Conseils
Cette recette peut être personnalisée à l'infini selon vos envies : bouchées de poulet, de porc, croûte au sésame, aux amandes, frites de potimarron, de navet, de carottes, ras el hanout, curry fumé...